Chine: En survolant l'Empire du milieu, le pape invoque la paix et la prospérité pour le pays

La Corée du Nord tire en même temps trois roquettes

Séoul/Pékin, 14 août 2014 (Apic) Peu avant d’atterrir à Séoul, en Corée du Sud, le 14 août 2014, le pape François a envoyé un télégramme au président chinois Xi Jinping, souhaitant la «paix et la prospérité» à ce pays. C’était la première fois que l’avion d’un pontife survolait l’espace aérien de l’Empire du Milieu. L’avion du pape n’a pas survolé la Corée du Nord qui, alors que le pape passait à l’Ouest de cet Etat communiste, a lancé trois roquettes de courte portée au large de sa côte orientale.

Deux heures avant d’atterrir à Séoul, l’avion transportant le pape a survolé la Chine, passant non loin de Pékin. Le Saint-Siège et la Chine n’ont pas de relations diplomatiques depuis les années 1950, et l’autorisation de survoler le territoire avait notamment été refusée par Pékin à Jean Paul II, en 1989, lorsqu’il s’était rendu en Corée du Sud.

Au cours de son voyage de plus de 11 heures, le pape a survolé les espaces aériens de nombreux pays. Il est d’usage que le pontife envoie un télégramme de vœux au chef d’Etat du pays survolé.

En quittant Rome, le 13 août, le pontife a également adressé un message au président de la République italienne, Giorgio Napolitano, souhaitant la «prospérité spirituelle, civile et sociale du peuple italien». (apic/imedia/mm/ami/rz)

14 août 2014 | 08:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!