«La corruption porte atteinte aux plus démunis»
Pérou: Les évêques dénoncent le système de corruption
Lima, 30 mai 2010 (Apic) Les évêques péruviens dénoncent la corruption latente au Pérou qui, affirment-ils, porte atteinte aux plus démunis.
«Pratiquer une éthique publique et rétablir les valeurs ancestrales censées diriger l’action de toutes les institutions du pays» : telle est en effet la teneur de l’appel de la Conférence épiscopale du Pérou face à la propagation de la corruption et des scandales ayant récemment encore impliqué un nombre croissant de fonctionnaires publics.
La société civile, ajoutent les évêques, «sollicite la cessation de ce grave phénomène qui nous concerne en tant que société», alors que la recrudescence des conflits socioéconomiques a donné lieu à de violents troubles et différents remaniements du gouvernement.
Le détournement des fonds publics et les abus de pouvoir «portent atteinte aux plus démunis», affirment les évêques, qui s’interrogent sur le devenir de la lutte contre la corruption «depuis que le bureau national spécial a été dissous». La corruption reste «difficile à combattre, observent les prélats cités par Misna, parce qu’elle prend des formes différentes: lorsqu’elle diminue dans un secteur, elle renaît parfois et augmente dans un autre. Le fait même de dénoncer implique courage, unité, restauration éthique et morale».
La Conférence épiscopale appelle les Péruviens à contribuer à la lutte contre la corruption «pour le bien collectif et surtout pour le bien des plus pauvres». (apic/misna/pr)



