Afrique du Sud: L’Eglise catholique crée sa propre Coupe du Monde de football

La Coupe de la Paix crée des ponts culturels

Cape Town, 2 juillet 2010 (Apic) Tous les yeux sont braqués sur le tournoi de la Coupe du Monde de football qui a lieu actuellement en Afrique du Sud. Ce dont on parle moins, c’est de la Coupe de la Paix (Peace Cup), au nord-ouest du pays, à Pretoria. Coïncidant avec la compétition de la FIFA qui se termine le 11 juillet, ce tournoi d’inspiration catholique donne aux joueurs de football de différentes classes sociales, ethnies et origines nationales, la possibilité de concourir sur un pied d’égalité. La finale de la Coupe de la Paix aura lieu le 3 juillet.

Vingt-six équipes participent à la Coupe de la Paix, organisée par Caritas Internationalis, la confédération internationale pour les agences catholiques humanitaires et de développement, et par «Damietta», une initiative franciscaine de paix pour le continent africain. La Conférence des évêques catholiques d’Afrique du Sud est un co-sponsor de l’évènement.

Les matchs ont lieu tous les samedis sur un terrain en terre battue préparé par les résidents de la partie la plus pauvre d’Atteridgeville, un township qui abrite environ 200’000 personnes dans l’archidiocèse de Pretoria.

Les équipes sont composées de joueurs locaux, de fans de football du monde entier qui sont en Afrique du Sud pour regarder la Coupe du Monde et de réfugiés en provenance de pays africains, qui vivent dans et autour de Pretoria, et qui représentent 16 pays, selon une déclaration de la Conférence des évêques datant du 29 juin dernier. Alors que la plupart des participants à la Coupe de la Paix ont entre 18 et 35 ans, le tournoi a suscité un vif intérêt pour le football chez les jeunes enfants. Des matchs ont été organisés dans les paroisses de l’archidiocèse de Pretoria pour leur permettre de jouer ensemble.

La Coupe de la Paix invite à des «relations amicales plutôt qu’à la promotion de la fierté nationale», a déclaré le père franciscain Thonissen Kees, directeur de l’initiative «Damietta», sur le site de la Conférence des évêques. «La paix se construit sur des valeurs intérieures telles que le respect mutuel et l’appréciation de la différence», a-t-il ajouté.

Le Père Thonissen Kees estime que ce tournoi apporte une plus grande compréhension des différences culturelles et religieuses. Ainsi, dit-il, le football peut être employé «comme un mécanisme pacifique qui peut briser les frontières de préjugés». (apic/cns/fb)

2 juillet 2010 | 17:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!