Pologne: Sorti du coma, un athée dépose plainte pour avoir reçu le sacrement des malades

La Cour suprême a considéré une violation de la liberté de conscience du patient

Varsovie, 28 novembre 2013 (Apic) Après être sorti du coma, un patient polonais athée a gagné son recours en justice contre l’hôpital dont l’aumônier lui avait administré le sacrement des malades. La Cour suprême de Pologne a considéré que la dispensation du sacrement avait violé la liberté de conscience du patient, rapporte le 28 novembre 2013 le quotidien national «Rzeczpospolita».

Après ce jugement de principe, un tribunal inférieur doit maintenant décider si le plaignant recevra effectivement les 21’000 euros de dommages et intérêts qu’il demande à l’hôpital où il a été soigné, à Szczecin, dans le nord de la Pologne.

L’ex-patient a appris par le rapport médical envoyé par l’établissement qu’il avait reçu le sacrement des malades de la part d’un prêtre. L’homme a reproché à la clinique de ne pas avoir contrôlé s’il était chrétien ou s’il désirait ce genre de service.

En Pologne, pays très catholique, le fait d’appeler un prêtre lorsqu’une personne est en danger de mort, est une pratique courante dans les hôpitaux. Quand le patient est inconscient, il est rare que les proches soient consultés à ce propos. (apic/kap/rzp/rz)

28 novembre 2013 | 15:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!