La création: le lieu pour connaître et reconnaître la toute-puissance de Dieu
Rome : La Bible n’est pas «un manuel de sciences naturelles», affirme Benoît XVI
Rome, 6 février 2013 (Apic) «Loin d’être un manuel de sciences naturelles, la Bible veut nous faire comprendre la vérité profonde de toute chose», a assuré Benoît XVI le 6 février 2013 lors de l’audience générale. Devant quelque 5’000 personnes réunies dans la salle Paul VI au Vatican, le pape a également affirmé que la création était le lieu «pour connaître et reconnaître la toute-puissance de Dieu».
Poursuivant son cycle de catéchèses sur la foi, Benoît XVI s’est attardé sur le récit de la création du monde rapporté dans le livre de la Genèse. «Loin d’être un manuel de sciences naturelles, la Bible veut nous faire comprendre la vérité de toute chose», a-t-il souligné, prenant ainsi ses distances avec le créationnisme, encore très en vogue dans certaines Eglises chrétiennes.
S’interrogeant sur la façon de parler de la création à l’époque de la science et de la technique, le pape a soutenu que les récits de la Genèse révélaient que le monde n’était pas «un ensemble de forces opposées» mais trouvait sa stabilité dans la «Raison éternelle de Dieu».
«La création devient le lieu pour connaître et reconnaître la toute-puissance de Dieu», a affirmé Benoît XVI. L’homme et la femme, a poursuivi le pape, sont «les chefs d’œuvre» de cette création. «En agissant contre son Créateur, l’être humain agit contre lui-même», a ajouté le pape, qui a rappelé l’existence du péché originel. «Tout être humain entre dans un monde marqué par des relations perturbées», a-t-il ainsi reconnu, précisant que seul Dieu pouvait le sauver de cette situation. (apic/imedia/mm/mp)



