La crèche est une «école de vie» pour le pape
Rome: La possession ne suffit pas à la joie véritable, avertit le pape lors de l’Angélus
Rome, 13 décembre 2009 (Apic) A l’occasion du troisième dimanche de l’Avent, le 13 décembre 2009, place Saint-Pierre, Benoît XVI a renouvelé la traditionnelle bénédiction des santons représentant l’enfant Jésus apportés par les enfants de la région de Rome. S’adressant aux pèlerins rassemblés pour la prière de l’Angélus, le pape a expliqué que «l’amour» et non la possession était source de joie pour l’homme. Benoît XVI a ensuite évoqué «les tristes nouvelles» de missionnaires tués ces derniers jours en Afrique.
A quelques jours de Noël, Benoît XVI a ainsi défini la crèche comme «une école de vie, où nous pouvons apprendre le secret de la véritable joie». Celle-ci, a expliqué le pape, «ne consiste pas à avoir beaucoup de choses, mais (…) à se donner aux autres et à s’aimer».
«Voici en quoi consiste la véritable joie, a renchéri Benoît XVI : sentir que notre existence personnelle et communautaire» est remplie «du mystère de l’amour de Dieu». «Pour nous réjouir, nous avons besoin non seulement de choses, mais aussi d’amour et de vérité, (…) d’un Dieu proche qui réchauffe notre cœur et répond à nos attentes profondes», a répété le pape devant des centaines d’enfants.
Après avoir récité la prière de l’Angélus, le pape a évoqué les meurtres récents de 4 missionnaires en Afrique, dont le prêtre français Louis Blondel, tué le 7 décembre à son domicile, dans un bidonville de Johannesburg (Afrique du Sud). Ces témoins ont su annoncer l’Evangile «avec courage, au péril de leur propre vie», a souligné le pape, renouvelant à cette occasion un appel à «la réconciliation et la paix» sur le continent noir. (apic/imedia/cp/js)




