Rome: Premiers préparatifs de Noël

La ’crèche’ fait son apparition, place Saint-Pierre

Rome, 14 novembre 2011 (Apic) Les premiers préparatifs de la fête de Noël apparaissent au Vatican, à deux semaines du premier dimanche de l’Avent, célébré le 27 novembre 2011.

Les employés du Vatican ont commencé à préparer la structure qui accueillera la crèche monumentale place Saint-Pierre, l’une des plus célèbres du monde. Elle sera dévoilée dans la soirée du 24 décembre.

Les échafaudages, auxquels viendront s’ajouter une structure en bois et un toit, sont visibles au pied de l’obélisque central. La représentation de la Nativité devrait occuper un peu plus de 300 m2. Jean Paul II avait souhaité, en 1982, qu’une crèche géante soit installée au centre de la place.

En plus des santons de taille humaine, datant de 1842 pour les plus anciens et provenant de l’église romaine de Saint-André-de-la-Vallée, la crèche vaticane a accueilli l’année dernière 9 statues offertes par la République des Philippines. Ce cadeau marquait le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et les Philippines.

Des sapins venus d’Ukraine

Pour la première fois cette année, le sapin géant proviendra d’Ukraine, de la région de Transcaparthie. Les arbres qui orneront le Palais apostolique seront importés de la province de Lviv. A l’occasion de l’inauguration du sapin de la place Saint-Pierre, les évêques catholiques de rites latin et byzantin seront présents, mais aussi des représentants de l’Eglise orthodoxe.

Selon des informations rapportées par l’agence des évêques italiens Sir, un accord a été conclu lors d’une rencontre entre Mgr Sviatoslav Schevchuk, primat de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne, et l’archevêque Alexander Drabynko, représentant du métropolite orthodoxe. «Il s’agit d’un acte extrêmement important, car de nombreux pays attendent depuis des années cette occasion», avait assuré Mgr Shevchuk. «Pour l’Ukraine, il s’agit d’un témoignage supplémentaire de ses racines européennes et de son appartenance à la famille des nations européennes».

Depuis 1983, un pays européen fait don chaque année au pape d’un arbre en provenance de ses forêts. L’Autriche a été le premier pays à offrir un sapin au Vatican. L’Italie, l’Allemagne, la République slovaque, la Slovénie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Croatie, l’Autriche et la Belgique ont fait de même.

Un sapin haut de 650 mètres et large de 350 mètres

Le 7 décembre prochain, Benoît XVI allumera, depuis le Vatican, le plus grand sapin de Noël du monde. Il s’agit d’une installation lumineuse reproduisant la silhouette du conifère. Elle sera installé dans la ville de Gubbio en Italie, comme l’ont annoncé le diocèse et la mairie de la petite localité du centre de la péninsule. Le pape saluera les habitants de Gubbio en direct par vidéoconférence. Il lancera l’illumination de l’arbre haut de 650 mètres et large de 350 mètres, en appuyant sur le bouton d’une tablette électronique iPad. (apic/imedia/mm/ggc)

14 novembre 2011 | 16:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!