Rome: L’Aumônerie apostolique a distribué quelque 900’000 euros en 2011
La crise économique a engendré une nouvelle forme de pauvreté
Rome, 28 décembre 2012 (Apic) Dans une interview publiée le 28 décembre 2012 dans L’Osservatore Romano, Mgr Guido Pozzo, «aumônier du pape» depuis novembre, a indiqué que l’Aumônerie apostolique avait distribué quelque 900’000 euros en 2011, répondant ainsi à 7’000 demandes d’aide économique. Les requêtes proviennent aussi de personnes «qui jouissaient jusqu’alors d’un certain bien-être économique», à cause des effets de la crise.
«L’activité principale de l’Aumônerie apostolique est précisément de faire l’aumône, ou mieux, la charité au nom et pour le compte du pape», explique Mgr Pozzo, qui a intégré la Famille pontificale le mois dernier en accédant au poste d’aumônier. «La tâche prioritaire est donc d’accomplir quotidiennement et avec discrétion cette activité», poursuit-il dans cet entretien.
En 2011, les 900’000 euros d’aides ont surtout été distribués à l’intention de familles italiennes, et spécialement du diocèse de Rome, dont le pape est l’évêque, mais aussi d’autres pays, notamment au Moyen-Orient.
Quant à la modalité des dons, la règle prévoit que les demandes d’aides soient accompagnées d’une attestation des curés de paroisses et c’est à eux, «en tant que garants, qu’est transmise l’aide économique à remettre aux personnes intéressées». «Il est important, ajoute Mgr Pozzo, que le geste généreux du souverain pontife soit inséré et intégré dans la solidarité de l’Eglise et de la communauté chrétienne paroissiale». Et de souligner: «Les sommes versées sont modestes, précisément parce que l’on veut étendre au plus grand nombre de personnes cette aide».
Nouveaux pauvres
Selon Mgr Pozzo, les demandes tracent un tableau «complexe et varié de la pauvreté» «Malheureusement, ces derniers temps elle commence à frapper également des zones et des catégories de personnes qui jusqu’à présent jouissaient d’un certain bien-être économique», précise-t-il. «Le récit des indigences et pauvretés concernent toutefois la personne dans sa totalité, et pas seulement sous le profil uniquement financier», assure encore le prélat. Pour Mgr Pozzo, la charité par le soutien matériel est avant tout un signe du «besoin d’un soutien plus profond», spirituel.
L’Aumônerie apostolique est chargée de la charité du pape. Elle s’occupe d’émettre les parchemins pour les bénédictions demandées par les fidèles. Avec l’argent récolté, elle aide financièrement, au nom du souverain pontife, les personnes seules et les familles qui en font la demande. En 2011, 120’000 parchemins ont été émis, tandis que près de 108’000 autres, émis par des externes, ont été signés par l’aumônier. (apic/imedia/mm/bb)



