Rome: Rencontre entre Benoît XVI et le président allemand Horst Köhler

La crise économique au cœur des discussions

Rome, 6 décembre 2009 (Apic) La visite au Vatican du président allemand Horst Köhler, samedi du 5 décembre 2009, a été l’occasion d’évoquer la crise économique actuelle et ses conséquences, a indiqué le Saint-Siège. Horst Köhler, qui s’est entretenu près de 25 minutes en privé avec Benoît XVI, son compatriote, a également rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège et le secrétaire pour les relations avec les Etats.

Les différents échanges, a ainsi indiqué un communiqué du Saint-Siège après la visite du président allemand, ont été l’occasion d’évoquer «la crise économique actuelle et ses conséquences», ainsi que «la situation internationale, avec une attention particulière à l’Europe et au continent africain».

Il a aussi été question du concert que le président allemand avait offert au pape la veille au soir pour marquer le 60e anniversaire de la naissance de la République fédérale d’Allemagne (RFA) et le 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Dans la Chapelle Sixtine, en présence de quelques invités, les deux hommes avaient écouté L’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Au terme de ce concert, le pape allemand avait particulièrement qualifié le Mur de Berlin de «frontière de mort» entre les deux Allemagnes.

Au terme de son entretien privé avec Benoît XVI, le 5 décembre, le président Köhler a offert au pape une crèche pyramidale en bois traditionnelle fabriquée dans les Monts Métallifères (Erzgebirge), une zone de l’ancienne Allemagne de l’Est située à la frontière de la République tchèque.

Horst Köhler serait heureux de pouvoir à nouveau accueillir le pape en Allemagne

Le pape et ses proches collaborateurs ont semblé très amusés de faire fonctionner le carillon aux notes du célèbre chant «Stille nacht» (Douce nuit). Benoît XVI a offert au président allemand une médaille de son pontificat et une gravure représentant la basilique Saint-Pierre flanquée de deux tours, comme le voulait un projet initial de reconstruction au 16e siècle.

Après son entrevue avec le pape, Horst Köhler a rencontré pendant près de 45 minutes le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti. Rencontrant la presse après sa visite au Vatican, le président allemand a salué la vision du pape pour la résolution de la crise économique mondiale, jugeant de son côté que la phase la plus aigue de cette crise était passée. Horst Köhler a par ailleurs confié qu’il serait heureux de pouvoir accueillir une nouvelle fois Benoît XVI en Allemagne, affirmant cependant que c’était au pape de décider de ce voyage. (apic/imedia/ami/be)

6 décembre 2009 | 11:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!