Rome: Le pape François recevra le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon

La crise en Syrie et dans la péninsule coréenne au menu des discussions

Rome, 8 avril 2013 (Apic) Le pape François recevra le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon le 9 avril 2013, a confirmé le 8 avril 2013 le Bureau de presse du Saint-Siège. Au cours de leur entretien, les deux hommes devraient évoquer le cas de la Syrie et la crise actuelle dans la péninsule coréenne, mais aussi la coopération entre l’ONU et le Saint-Siège. Le rythme des audiences à des chefs d’Etat et d’organisations internationales s’intensifie pour le pape argentin.

Dans une déclaration publiée suite à l’élection du pape François le 13 mars dernier, Ban Ki-Moon avait cité comme «objectifs communs» la promotion de la paix, de la justice sociale et des droits de l’homme, mais aussi l’élimination de la pauvreté et de la faim, «tous éléments essentiels au développement durable».

Début avril, le Saint-Siège s’était félicité de l’adoption, au siège de l’Onu à New York, du premier traité international sur le commerce des armes conventionnelles, au terme de longues négociations. Quelques jours plus tôt, l’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU à New York, Mgr Francis Chullikatt, avait espéré que les négociations aboutiraient à un traité «fort, efficace et crédible», qui aurait «un impact réel et durable sur toutes les personnes qui désirent vivre dans un monde plus sûr».

Le 9 avril, le responsable sud-coréen rencontrera également les autorités italiennes : le président Giorgio Napolitano, le premier ministre Mario Monti ainsi que les présidents de la chambre des députés et du Sénat. Ban Ki-Moon achèvera ainsi une tournée européenne de plusieurs jours. (apic/imedia/cp/cw)

8 avril 2013 | 13:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!