Rome : En contexte de crise, les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) seront caractérisées par la « sobriété »

La crise est plus morale qu’économique

Rome, 5 octobre 2010 (Apic) Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui auront lieu à Madrid (Espagne) du 16 au 21 août 2011, seront caractérisées par la «sobriété», étant donné le difficile contexte économique de la péninsule ibérique.

C’est ce qu’a indiqué Mgr César Franco Martinez, évêque auxiliaire de Madrid et coordinateur général de ces JMJ, le 5 octobre 2010, lors d’une conférence de presse organisée au Vatican. Le cardinal Antonio Rouco Varela, archevêque de Madrid et président de la Conférence épiscopale espagnole, a pour sa part précisé que la crise actuelle n’(était) pas une crise économique, mais un phénomène dont la racine (était) dans la crise de valeurs. A ses yeux, les JMJ produisent un «effet catalyseur dû à la générosité et à la vocation de service de la jeunesse». Conscient que la jeunesse correspond à un temps de «grande recherche», Mgr Josef Clemens, secrétaire du Conseil pontifical pour les laïcs, a alors jugé irresponsable de «vouloir éliminer toute référence visible à Dieu, de vouloir l’exclure de la vie publique et de l’enfermer dans la sphère purement privée». En outre, pour le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, «l’Eglise a constamment besoin d’être stimulée par l’enthousiasme et par l’élan typiques de la foi des jeunes». Le cardinal Rylko a enfin rappelé que Benoît XVI voyait dans les JMJ «une réponse prophétique à l’urgence éducative du monde post-moderne». (apic/imedia/lb/amc)

5 octobre 2010 | 17:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!