Rome: Le premier ministre ukrainien Yatsenyuk a rencontré le pape François

La crise ukrainienne au cœur des discussions

Rome, 26 avril 2014 (Apic) La crise politique que traverse l’Ukraine a été abordée lors de la rencontre entre le premier ministre du pays, Arseniy Yatsenyuk, et le pape François puis avec les responsables de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, le 26 avril 2014. Le chef de gouvernement, de passage à Rome à l’occasion de la double canonisation du lendemain, a finalement du écourter son voyage en raison des troubles dans son pays.

Selon un communiqué diffusé peu après par le Bureau de presse du Saint-Siège, cette visite du premier ministre a été l’occasion d’évoquer la «situation actuelle» de l’Ukraine, et de souhaiter «que toutes les parties intéressées collaborent de façon constructive à la reprise de la stabilité politique et sociale du pays, dans le contexte du droit international».

En outre, les deux parties ont souhaité encourager «l’entente entre les peuples de la région» et ont abordé le rôle que l’Eglise et les organisations religieuses «sont appelées à jouer pour favoriser le respect réciproque et la concorde entre toutes les composantes de la société». L’Ukraine traverse depuis le début de l’année une grave crise politique ayant notamment provoqué la multiplication de milices pro-russes dans les régions de l’Est.

Une photographie de la place Maïdan en cadeau

Au terme d’un entretien privé d’une vingtaine de minutes, le chef de gouvernement a notamment offert au pape une photographie de la place Maïdan, à Kiev, prise lors d’une nuit du Nouvel an et donc remplie d’une foule nombreuse. «C’est là que le peuple a lutté pour la liberté et pour ses droits», a-t-il indiqué au pontife. La place de l’Indépendance est en effet le lieu de ralliement des manifestants.

Suite au rejet en novembre 2013 d’un accord d’association avec l’Union européenne, la place a été le théâtre de manifestations allant se durcissant, durement réprimées par les forces de l’ordre. Fin février dernier, ce mouvement populaire a abouti à la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Après avoir été reçu par le pape, le premier ministre ukrainien, de passage à Rome à l’occasion de la double canonisation de Jean XXIII et de Jean Paul II, a dû écourter son voyage en raison de la situation dans son pays, a indiqué son porte-parole, Olga Lappo, à l’Agence France Presse. L’Ukraine fait face en ce moment à une menace d’intervention russe dans l’Est du pays.

Le même jour, le pape François a reçu le président du Honduras, Juan Orlando Hernandez Alvarado, le roi des Belges Albert II, qui a abdiqué en juillet 2013 en faveur de son fils Philippe, et son épouse la reine Paola, ainsi que le président polonais Bronislaw Komorowski. (apic/imedia/mb/mm/bb)

26 avril 2014 | 16:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!