Zurich: L’Eglise réformée du canton de Zurich doit faire des économies
La Croix-Bleue et l’œuvre sociale du pasteur Ernst Sieber, premières victimes
Zurich, 20 janvier 2011 (Apic) Environ 20 institutions, parmi lesquelles la Croix-Bleue et l’œuvre sociale du pasteur Ernst Sieber, ne recevront plus, dès 2012, de subventions de l’Eglise réformée du canton de Zurich. C’est le «Tages Anzeiger» du 19 janvier qui le rapporte. A l’origine de cette décision, la nouvelle loi ecclésiastique cantonale qui prévoit que, dans les quatre ans à venir, l’Eglise verra ses rentrées diminuer d’environ 14 millions de francs.
L’Eglise réformée du canton de Zurich a jusqu’ici soutenu, à raison de 60’000 francs, les deux sites de la Croix-Bleue, à Zurich et à Winthertour. Cette année, seule la moitié de cette contribution leur sera versée, et, dès 2010, il n’y aura plus de subvention. La nouvelle situation pourrait conduire à la fermeture du centre de consultation de Winthertour, a déclaré au «Tages Anzeiger le directeur de la Croix-Bleue, Stephan Kunz,
Nouvelle loi ecclésiastique cantonale
La nouvelle loi ecclésiastique du canton prévoit une nouvelle grille de répartition des fonds entre les Eglises. Celle-ci tiendra compte du nombre de réformés et de catholiques ayant domicile dans le canton. Si le nombre des catholiques est resté stable, avec quelque 390’000 fidèles, le nombre des réformés a chuté, de 600’000 dans les années 1990, à 476’000 en 2009. C’est la raison pour laquelle l’Eglise cantonale réformée recevra 14 millions de francs en moins du canton, dans les 4 ans à venir.
L’œuvre du pasteur Sieber aussi touchée
Jusqu’à présent, l’Eglise réformée du canton de Zurich soutenait, à raison d’environ 7,2 millions de francs par année, 20 institutions religieuses, sociales et culturelles, écrit le journal.
L’œuvre du pasteur Ernst Sieber, destinée aux déshérités, est aussi concernée par ces mesures d’austérité. La réduction de la subvention de l’Eglise passera, en deux étapes, de 40’000 francs à zéro. Pour le directeur de la Fondation, cette suppression n’est pas si dramatique, puisque les Eglises recommandent les quêtes en faveur des œuvres sociales. Il espère que, de cette manière, «la perte puisse être plus que compensée.»
La Croix Bleue
La Croix-Bleue est une Association chrétienne sans but lucratif dont l’action se décline selon trois axes principaux: la prévention, l’accompagnement et le traitement des personnes dépendantes, notamment de l’alcool. Elle est active dans plus de 50 pays sur les 5 continents. Fondée en 1877 par le pasteur Louis-Lucien Rochat, elle est liée à l’Eglise réformée. Mais l’ancrage religieux de l’institution varie selon les pays. En Europe, cet ancrage est par exemple moins prépondérant dans les pays francophones que dans les pays germanophones. La taille de l’organisation en fait la deuxième organisation du monde, qui prône l’abstinence absolue de tout alcool, de tout liquide, de toute nourriture contenant de l’alcool, après les Alcooliques Anonymes.
Le pasteur Ernst Sieber
Ernst Siber est né en 1927 à Horgen (ZH). Valet de ferme à Villeneuve pendant la Seconde Guerre mondiale, il suit d’abord une formation en agriculture avant de commencer des études de théologie. Il est consacré pasteur de l’Eglise réformée zurichoise en 1956, avant de vouer le plus clair de son ministère aux laissés-pour-compte de l’agglomération zurichoise. Au fil des années, il fonde une quinzaine d’institutions sociales au service des sans-abri, des toxicomanes, des malades du sida… La dernière en date s’appelle le «Pfuusbus», une association qui offre dans un semi-remorque agencé pour la nuit un hébergement d’urgence pour une douzaine de sans-abri. Entre 1991 et 1995, le pasteur Sieber a été conseiller national. (apic/am/gs/js)



