Les jeunes apportent la croix lors de la grand-messe des JMJ de 1997 à Paris. | © Flickr - Madrid11 - CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

La croix des JMJ remise à une délégation de jeunes Portugais

À l’occasion de la solennité du Christ Roi, le 22 novembre 2020, la croix des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sera remise à une délégation de jeunes Portugais par des jeunes du Panama, a communiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 17 novembre. Initialement prévues en 2022, ces JMJ ont été décalées en 2023 en raison de la pandémie. 

L’icône de la vierge Salus Populi Romani (sauvegarde du peuple romain), leur sera également remise. La rencontre entre ces deux délégations de jeunes, initialement prévue lors de la messe des Rameaux 2020, avait dû être reportée en raison de la crise. Cet échange de symboles se déroulera à la fin de la messe célébrée à l’autel de la chaire de Saint-Pierre par le pape François.

La transmission de la croix des JMJ est une tradition qui remonte aux premières JMJ, en 1984, lorsque, à la fin de l’Année jubilaire de la Rédemption, le pape Jean Paul II avait confié aux jeunes la croix du Jubilé, aujourd’hui connue sous le nom de croix des JMJ. Cette dernière a été au centre de toutes les Journées mondiales de la jeunesse. En 2003, le pape polonais avait également offert aux jeunes une copie de l’icône mariale Salus Populi Romani. (cath.ch/imedia/cg)

Les jeunes apportent la croix lors de la grand-messe des JMJ de 1997 à Paris. | © Flickr – Madrid11 – CC BY-NC-ND 2.0
17 novembre 2020 | 18:18
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Croix (44), JMJ (230)
Partagez!