«La Croix, un appel pour convoquer les jeunes à aller à la rencontre du Christ»
Brésil: Les JMJ de 2013 à Rio de Janeiro commencent… dimanche!
Rio de Janeiro, 17 septembre 2011 (Apic) Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se tiendront en 2013 à Rio de Janeiro. Dans le pays qui compte le plus de catholiques au monde, l’évènement commencera dès le dimanche 18 septembre, avec la réception festive de la Croix et de l’Icône de Notre Dame.
Dans la perspective des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), qui auront lieu en 2013 à Rio de Janeiro, le Brésil recevra, ce dimanche 18 septembre à 16 heures, à l’aéroport de Campo do Marte à Sao Paolo, la Croix et l’icône de Notre Dame, symboles de cet évènement. L’archevêché de Sao Paulo a préparé à cette occasion une grande fête destinée à commémorer l’arrivée de ces deux symboles. Ils parcourront ensuite l’ensemble du pays pendant les deux ans qui précéderont l’évènement.
D’après le Père Antonio Ramos Dobrado, l’un des coordinateurs de l’évènement baptisé «Bote Fé» (»Viens avec la foi!»), «plus de 1’200 bénévoles seront mobilisés ce dimanche pour une manifestation qui comprendra plusieurs spectacles, des sessions de réflexion sur les Journées et des témoignages de pèlerins qui ont participé aux dernières JMJ de Madrid, en août.» Peu après l’arrivée de la Croix et de l’Icône, une messe sera également célébrée.
Affection du Saint-Père pour le Brésil
Pour le Cardinal Odilo Pedro Scherer, archevêque de Sao Paulo, la Croix (d’une taille de 3,8 mètres), «constitue un appel pour convoquer les jeunes à aller à la rencontre du Christ.» Quant à l’icône de Notre Dame, le prélat assure qu’elle incarne «la présence maternelle de la Mère de Jésus, au côté des serviteurs de Jésus.» Pour Mgr Eduardo Pinheiro, Président de la Pastorale de la Jeunesse, «le choix du Brésil pour les JMJ est une claire démonstration de l’amour et de l’affection du Saint-Père pour notre pays et pour les jeunes brésiliens.»
En attendant 2013, la Croix et l’Icône vont parcourir, durant quelques 19 mois, plusieurs milliers de kilomètres avant de rejoindre Rio de Janeiro. D’ici à la fin du mois d’octobre, elles traverseront les 47 diocèses de l’état de Sao Paulo, au sud du pays, avant de ’remonter’ la côte vers le nord et effectuer une large boucle pour revenir vers Rio de Janeiro. Ce pèlerinage devrait également inclure des étapes dans certaines capitales du continent, comme Buenos Aires (Argentine), Asuncion (Paraguay), Santiago (Chili) et Montevideo (Uruguay). (apic/jcg/ggc)




