Les cardinaux du monde entier convoqués le 4 mars pour les congrégations préparatoires au conclave

La date du conclave ne sera pas connue avant le 4 mars

Rome, 1er mars 2013 (Apic) Le cardinal Angelo Sodano, doyen du sacré collège, a écrit le 1er mars 2013 aux cardinaux du monde entier pour les convoquer aux congrégations préparatoires du conclave, a indiqué à I.MEDIA le Bureau de presse du Saint-Siège. La première Congrégation générale aura lieu le 4 mars à 9h30 dans la nouvelle Salle du Synode, au Vatican. Mais la date d’ouverture du conclave ne sera pas décidée avant l’arrivée à Rome de tous les cardinaux électeurs.

Dans une lettre dont l’en-tête est Patrum cardinalium collegii decanus, le cardinal Sodano annonce que les congrégations générales «continueront jusqu’à ce que le nombre total des cardinaux électeurs soit atteint et que le collège cardinalice décide ensuite de la date de l’entrée en conclave des cardinaux électeurs».

Cette décision suivra «ce que prescrit le récent Motu proprio du 22 février dernier sur certaines modifications des normes concernant l’élection du pontife romain». Le doyen du sacré collège fait ainsi référence à la possibilité d’anticiper le début du conclave, sans respecter la norme habituelle des 15 à 20 jours de vacance du siège apostolique réglementaires, au vu des circonstances inédites de la renonciation de Benoît XVI.

Contrairement au conclave d’avril 2005, des Congrégations générales auront lieu non seulement le matin mais aussi l’après-midi, au moins le 4 mars. Intervenant devant les journalistes, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué 3 jours plus tôt qu’il ne fallait pas y voir forcément la volonté de faciliter l’anticipation de la date d’ouverture du conclave, mais qu’il s’agissait de donner une première impulsion aux travaux des cardinaux. «Il faut laisser le collège des cardinaux décider de la date d’ouverture du conclave», a insisté le père Federico Lombardi. Ce dernier a estimé que cette date ne serait pas fixée lors des réunions du 4 mars.

La lettre du cardinal Sodano, si elle est partie par voie postale, devait également être envoyée par fax ou par courrier électronique. La veille de cet envoi, plus de 140 des 207 cardinaux du collège cardinalice étaient déjà présents à Rome.

Les Congrégations générales, dites «préparatoires», sont convoquées et présidées par le doyen du collège cardinalice, ainsi que le prévoit la constitution apostolique ’Universi dominici gregis’ de 1996.

Durant la vacance du siège apostolique, les cardinaux qui ne sont pas légitimement empêchés se réunissent chaque jour pour traiter des questions les plus importantes de l’Eglise. Ils peuvent déterminer la date d’ouverture du conclave et vont tenter de faire émerger par leurs discussions le profil du futur souverain pontife, au vu des défis et des enjeux de la situation actuelle.

Les congrégations particulières, qui réunissent le camerlingue, le cardinal Tarcisio Bertone, ainsi que 3 autres cardinaux choisis par leurs pairs, traiteront quant à elles des affaires courantes. (apic/imedia/mm/cp/mp)

1 mars 2013 | 13:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!