Rome: La troisième Congrégation générale en vue du conclave s’est ouverte au Vatican
La date du conclave probablement décidée le 6 mars
Rome, 5 mars 2013 (Apic) Les cardinaux du monde entier se sont retrouvés au Vatican, dans la matinée du 5 mars 2013, pour la troisième Congrégation générale préparatoire au conclave. Plusieurs cardinaux absents lors de la première rencontre sont désormais arrivés à Rome. Le collège des électeurs devrait, probablement le 6 mars, décider de la date d’ouverture du conclave, selon l’agence I.MEDIA.
Comme la veille, cette réunion devrait donner lieu à des interventions libres sur les grands défis de l’Eglise. Il y a fort à parier, selon I.MEDIA, que certains cardinaux demanderont des explications à leurs collègues de curie après les remous provoqués un an plus tôt par la fuite de documents confidentiels de l’appartement de Benoît XVI.
Dans l’après-midi du 4 mars, quatre de la douzaine de cardinaux électeurs encore absents le matin avaient rejoint le sacré collège : le patriarche maronite libanais Bechara Raï, le cardinal Joachim Meisner, de Cologne, le cardinal Rainer Woelki, de Berlin, le cardinal Théodore Adrien Sarr de Dakar. Comme leurs pairs le matin même, ils ont prêté serment d’observer les prescriptions de la Constitution apostolique «Universi dominici gregis» et de «maintenir scrupuleusement le secret sur tout ce qui a rapport de quelque manière que ce soit avec l’élection du pontife romain, ou qui, de par sa nature, pendant la vacance du siège apostolique, demande le même secret».
Méditation
Dans la salle du Synode, plus de 140 cardinaux, électeurs ou non, ont écouté une méditation proposée par le prédicateur de la Maison pontificale, le Père capucin Raniero Cantalamessa. Cette méditation est la première des deux prévues par la Constitution apostolique.
Les cardinaux, a indiqué par la suite le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, ont décidé que les congrégations des 5 et 6 mars n’auraient lieu que le matin. Il n’est pas impossible qu’ils attendent le 6 pour décider de la date d’ouverture du conclave. Cette décision doit en effet donner lieu à un vote de tous les cardinaux électeurs et certains, comme l’Allemand Karl Lehmann, ne devraient arriver que le 5 mars au soir. Logiquement, 115 des 117 électeurs devraient être présents à Rome.
«Priez pour nous !»
Au début de chaque congrégation, les cardinaux sont assaillis par des troupes de journalistes de télévision qui les attendent aux portes du Vatican. Les prélats doivent souvent être escortés par la police.
Peu loquaces avec la presse, les cardinaux s’engouffrent ensuite dans la Salle du Synode. «Priez pour nous», s’est borné à demander le cardinal canadien Marc Ouellet, l’un des grands favoris du prochain conclave. (apic/imedia/ami/rz)



