«La découverte de l’Evangile pour tisser et approfondir les liens de la communauté»

Lausanne: Des centaines de personnes au rassemblement diocésain autour de «l’Evangile à la maison»

Lausanne, 9 septembre 2012 (Apic) La lecture de l’Evangile de Marc en groupes dans des familles a été fêté le 8 septembre à la basilique Notre-Dame de Lausanne par des centaines de pèlerins. Ils étaient rassemblés autour de Mgr Charles Morerod et de ses vicaires épiscopaux des quatre cantons de Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel pour raconter leurs expériences et célébrer la Parole de la Bible.

«La découverte de l’Evangile a permis de tisser et d’approfondir les liens de la communauté» a déclaré Monseigneur Morerod à l’occasion du rassemblement diocésain «Fêter la Parole». Une demi-journée de partage et de célébration autour de «L’Evangile à la maison», une initiative lancée par le diocèse en septembre 2011. Des centaines de personnes en provenance de Genève, Neuchâtel, Fribourg et Vaud, en majorité catholiques, ont répondu à l’appel. Un groupe de 35 confirmands de Lausanne a participé à l’événement.

Au programme, visionnement d’expériences, temps de partage en petits groupes et célébration de la Parole, le tout dans un climat détendu et fraternel.

Lire l’Evangile

Une célébration de la Parole, présidée par Monseigneur Morerod, a rassemblé les participants dans la basilique. L’évêque a commenté la parabole du semeur, lue et approfondie dans les groupes. «Comment éliminer les ronces faisant obstacle à l’accueil de la Parole? Une réponse : en lisant l’Evangile». Il a souligné «la grande simplicité et l’ouverture des uns aux autres», suscitées par la lecture commune des textes sacrés.

«Au-delà de toute frontière, l’Evangile a croisé nos chemins», chante la chorale du vicariat fribourgeois animant la célébration. Ces frontières peuvent être intérieures, mais aussi extérieures, comme celles liées à l’histoire. Dans ce sens, Monseigneur Morerod a encouragé les animateurs de groupe à faire encore plus l’expérience des chrétiens de différentes confessions, afin de mieux se connaître. A travers l’Evangile, nous nous aidons à connaître le Christ, qui est Parole vivante, a-t-il ajouté.

Une initiative…de nombreux fruits

La projection d’un documentaire a montré la diversité des initiatives nées de «l’Evangile à la maison». Deux familles de Neuchâtel se sont rencontrées dans la nature pour lire l’Evangile de Marc : «Nous pensions nous connaître, mais désormais nous nous connaissons plus profondément», partage une maman.

L’Evangile est destiné à tous, comme le montre un groupe de résidents d’un EMS à Genève, ou encore des jeunes d’un cycle d’orientation à Fribourg, en s’appropriant l’Evangile par des sketchs. La projection a été suivie d’une intervention de l’artiste peintre Berna Lopez, qui a commenté un des tableaux réalisés dans son approche artistique de l’Evangile de Marc. Les participants au rassemblement ont pu voir l’exposition de 44 tableaux à la fin du programme.

De petits cénacles chaleureux

Les diverses expériences des groupes de lecture ont révélé une même amitié naissante et grandissante. Reprenant le terme allemand «Stube», l’abbé Marc Donzé les a qualifiés de «petits cénacles chaleureux». Dans les moments d’échange, une enseignante au cycle d’orientation ayant formé un groupe avec des collègues raconte : «La lecture de l’Evangile de Marc nous a soudés et nous avons de la joie à nous retrouver». Les participants à la rencontre ont pu inscrire leurs impressions et expériences dans un livre d’or qui a été remis à Monseigneur Morerod.

Tous se sont ensuite retrouvés sous une tente pour poursuivre la fête et l’échange autour d’un repas offert dans une atmosphère joyeuse et conviviale.

La suite avec saint Luc

A la fin de la rencontre, des confirmands ont distribué à l’assemblée le «Défilecture», une brochure réalisée par des adolescents afin de tester ses connaissances de l’Evangile de Marc.

L’aventure de «l’Evangile à la maison» se poursuivra avec la lecture de Luc. Le lancement se fera dans chaque unité pastorale les 1 et 2 décembre 2012. Exception faite du canton de Vaud qui mènera une démarche plus œcuménique : une célébration cantonale aura lieu à la cathédrale de Lausanne, animée par l’Eglise évangélique réformée et l’Eglise catholique.

Une nouveauté cette année : une exposition interactive pour petits et grands est à disposition des unités pastorales. Plus d’informations sur le site de l’Evangile à la maison : www.levangilealamaison.ch (apic/com/rz)

9 septembre 2012 | 09:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!