Rome: Benoît XVI a reçu le prince Albert de Monaco
La défense de la vie et l’environnement au cœur de la rencontre
Rome, 16 octobre 2009 (Apic) La «défense de la vie» et la «protection des ressources naturelles et de l’environnement» ont été au cœur de la visite au Vatican du prince Albert II de Monaco, le 16 octobre, a indiqué peu après un communiqué du Saint-Siège. Après s’être entretenu avec Benoît XVI une quinzaine de minutes en privé, le souverain monégasque a aussi rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
Au cours de ces échanges, les parties ont ainsi abordé «certaines questions d’actualité internationale comme le développement intégral des peuples et la protection des ressources naturelles et de l’environnement», a indiqué le Saint-Siège. Ces discussions ont aussi été officiellement l’occasion d’évoquer «certains sujets d’intérêt commun comme l’importance d’une solide formation culturelle et morale des jeunes générations et la défense de la vie en toutes ses phases».
Avant ces rencontres, des sources officielles du palais monégasque avaient indiqué que l’organisation d’un congrès à venir sur les cellules souches serait au menu des discussions. Reste que l’allusion à la «défense de la vie en toutes ses phases» peut se référer également à la loi sur l’interruption médicale de grossesse approuvée par le prince Albert courant 2009. Concernant la défense de l’environnement, celui-ci a créé en 2005 une fondation portant son nom qui soutient la mise en oeuvre de projets dans 3 grands domaines: le changement climatique, la biodiversité, et l’eau.
15 minutes en tête-à-tête.
Reçu pour la 2e fois en audience par Benoît XVI, Albert II de Monaco, âgé de 51 ans, assis face au pape dans sa bibliothèque, a rappelé, en français, qu’il «avait accompagné ses parents lorsqu’ils avaient rendu une visite officielle à Paul VI, il y a 35 ans». Puis, lors du traditionnel échange de cadeaux, le prince Albert a offert à Benoît XVI une sculpture corse en bronze, d’une trentaine de centimètres, représentant sainte Dévote – la sainte patronne de la principauté monégasque – dans une barque au creux d’une vague. Benoît XVI, pour sa part, a offert au souverain monégasque la traditionnelle médaille de son pontificat.
A Rome, Albert II de Monaco s’est rendu en visite officielle auprès de l’Ordre souverain de Malte. Il a également inauguré la branche italienne de sa fondation, ainsi qu’une exposition itinérante sur Grace Kelly (1929-1982), sa mère, au palais Ruspoli, en plein centre de Rome.
Depuis 7 siècles, la famille des Grimaldi est à la tête de la Principauté de Monaco. Etat indépendant et souverain, la principauté de Monaco compte quelque 35 000 habitants dont 8000 Monégasques. Le territoire est réparti sur 2 kilomètres carrés, soit 4 fois la taille du Vatican. Selon la Constitution de 1962, «la religion catholique, apostolique et romaine est religion d’Etat». (apic/imedia/lb/bb)



