Vietnam : L’enquête en vue de la béatification du cardinal Nguyên Van Thuân entravée

La délégation romaine privée de visa

Hô-Chi-Minh-Ville, 26 mars 2012 (Apic) La délégation romaine chargée de recueillir des témoignages sur la sainteté du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân en vue de sa béatification n’a pas reçu de visa d’entrée au Vietnam, rapporte, le 26 mars 2012, l’agence d’information des Missions étrangères de Paris «Eglises d’Asie» (EDA).

La délégation pourra-t-elle se rendre au Vietnam pour y mener son enquête ? Rien n’est aujourd’hui moins sûr. Une communication du cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical ›Justice et Paix’, parvenue à l’archevêché de Saïgon le 23 mars 2012, date prévue pour l’arrivée de la délégation à Hô-Chi-Minh-Ville, indiquait que celle-ci n’était toujours pas partie de Rome. Le visa de sortie, déjà en possession des membres de la délégation, leur a été retiré au dernier moment par l’ambassade du Vietnam en Italie.

Selon EDA, il s’agit là d’un brusque changement de politique du Bureau gouvernemental vietnamien des Affaires religieuses. En effet, au mois de janvier dernier, les responsables des diocèses où la délégation devait mener son enquête (Saïgon, Huê, Nha Trang et Hanoï) avaient annoncé la visite des prélats romains et le détail de leur programme de travail. Il est très probable qu’ils avaient, à ce moment-là, l’accord du gouvernement.

La politique semble avoir changé avec la nomination en février d’un nouveau secrétaire d’Etat à l’Intérieur chargé des affaires religieuses, le général de division Pham Dung, ancien directeur des Renseignements généraux. Le gouvernement vietnamien n’a jamais fait connaître publiquement son opinion sur le processus de béatification du cardinal détenu durant treize ans dans les camps et prisons du régime. On peut estimer cependant que l’annonce de cette démarche l’avait mécontenté. Selon des bruits persistants, les représentants du gouvernement vietnamien auraient demandé à leurs interlocuteurs du Saint-Siège que le processus de béatification soit suspendu. (apic/eda/mp)

26 mars 2012 | 14:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!