Genève: Audition du Saint-Siège à l'ONU sur la question de la torture

La délégation vaticane sera-t-elle encore interrogée sur la pédophilie?

Rome, 30 avril 2014 (Apic) Après les droits de l’enfant en janvier dernier, le Saint-Siège se prépare à une audition devant un autre comité onusien, celui-ci contre la torture, les 5 et 6 mai prochains, à Genève. Là encore, le comité pourrait interroger la délégation vaticane sur la question de la pédophilie.

Selon le quotidien français La Croix, les conclusions de ces deux jours d’audition seront présentées le 23 mai par le comité. En janvier, l’organe onusien s’était montré particulièrement sévère envers le Saint-Siège, qui avait riposté en dénonçant une «ligne idéologique».

Le Saint-Siège, qui a adhéré depuis 2002 à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants de 1984, a remis un 1er rapport en mars, détaillant ses mesures en application de ce document. Des ces 25 pages, en vue de l’audition du mois de mai, il est notamment question des conditions de détention de Paolo Gabriele, l’ancien majordome de Benoît XVI, condamné pour vol aggravé en octobre 2012. (apic/imedia/mm/mb/bb)

30 avril 2014 | 15:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!