Rome: La famille, première école de la prière pour Benoît XVI

La dernière audience générale de 2011 consacrée à la Sainte famille

Rome, 28 décembre 2011 (Apic) Benoît XVI a rappelé l’importance de la prière en famille, à l’image de la Sainte famille de Nazareth, «icône de l’Eglise domestique», au cours de l’audience générale du 28 décembre 2011.

A deux jours de la fête liturgique de la Sainte famille, Benoît XVI a consacré sa catéchèse hebdomadaire au thème à la famille de Nazareth, composée par Jésus, Marie et Joseph, l’incluant dans son cycle de méditations sur la prière. «La Sainte famille est icône de l’Eglise domestique», a estimé le pape.

«La famille est la première école de prière, où les enfants peuvent apprendre à percevoir le sens de Dieu, grâce à l’enseignement et à l’exemple des parents». Le Saint-Père a invité les familles à être «le lieu de la redécouverte de la beauté de la prière en commun». C’est à travers la prière que l’on devient «capable de s’approcher de Dieu en intimité et profondeur», a-t-il affirmé.

Le silence de la Sainte famille

Le pape a également mis l’accent sur l’un des principaux enseignements de la famille de Nazareth: le silence. Reprenant le discours de Paul VI lors de son passage à Nazareth en 1964, Benoît XVI a souligné l’importance d’une discipline spirituelle qui peut être comprise «à l’école de la Sainte famille».

A «nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de tracas et de cris dans notre vie moderne bruyante», a cité Benoît XVI, le silence de la Sainte famille peut enseigner «le recueillement, l’intériorité, la disposition à écouter les bonnes inspirations et les paroles des vrais maîtres». (apic/imedia/mm/amc)

28 décembre 2011 | 12:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!