Rome: Les académies pontificales se réuniront le 21 novembre

La dernière en date est consacrée au latin

Rome, 15 novembre 2012 (Apic) La 17e séance publique des académies pontificales se tiendra le 21 novembre 2012, au Vatican. A cette occasion, la nouvelle Académie pontificale de latinité sera officiellement présentée par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone. Le même jour, le ’numéro deux’ du Vatican remettra, au nom de Benoît XVI, le prix des académies pontificales, attribué cette année à des peintres et sculpteurs.

Le cardinal Bertone présentera officiellement l’Académie pontificale de latinité, créé par Benoît XVI à travers le ’Motu Proprio Latina Lingua’ du 10 octobre 2012 pour la promotion et la valorisation de la culture et de la langue latine.

Dépendant du Conseil pontifical de la culture, l’Académie pontificale de latinité a pour président Ivano Dionigi, professeur de littérature latine à l’Université de Bologne. Son secrétaire est le Père salésien Roberto Spataro. Elle compte pour l’heure une vingtaine d’académiciens, tous italiens. Ils recevront leur nomination des mains du cardinal secrétaire d’Etat lors de la séance publique des académies pontificales.

Peintres et sculpteurs récompensés

Cette manifestation, organisée en collaboration avec le Conseil pontifical de la culture, a été introduite par le cardinal Gianfranco Ravasi, président de ce dicastère et du conseil de coordination entre académies. Le prix des Académies pontificales est attribué aux jeunes étudiants, artistes ou institutions s’étant distingués dans la promotion de l’humanisme chrétien.

Cette année, des peintres et sculpteurs seront récompensés, a rapporté un communiqué diffusé le 14 novembre par le Conseil pontifical de la culture. (apic/imedia/mm/rz)

15 novembre 2012 | 09:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!