Milan: Des milliers de familles attendent Benoît XVI

La dernière visite d’un pape à Milan remonte à 28 ans

Milan, 1er juin 2012 (Apic) Des milliers de familles venues du monde entier attendent Benoît XVI, pour la 7e Rencontre mondiale des familles. Il doit arriver le 1er juin 2012, en fin d’après-midi à Milan, pour une visite inédite de trois jours, un record pour un déplacement dans la péninsule.

Depuis le 30 mai et jusqu’au 3 juin, plus de 153 nationalités sont réunies au cœur de la capitale économique italienne, autour du thème «La famille: le travail et la fête». Enfants, parents et jeunes se pressent dans les rues de Milan, autour de la cathédrale, le célèbre ’Duomo’, et entre les allées de la «Foire internationale de la famille», où sont installés les pavillons de la rencontre. Venus des cinq continents, accueillis par les familles milanaises, les participants ont pu découvrir la centaine de stands et la libraire internationale mis à leur disposition dans l’espace d’exposition ’Fieramilanocity’, l’un des plus grands Palais des congrès d’Europe.

Un Congrès théologique pastoral international se tient au même endroit depuis le 30 mai, autour de thèmes relatifs à la famille, avec près de 100 intervenants, dont plusieurs cardinaux. 7’000 participants y sont inscrits. Parmi les personnes invitées à prendre la parole, on compte notamment le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, ou encore Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille.

Selon les organisateurs, entre 30’000 et 50’000 personnes se sont réunies à la Foire internationale au cours des journées d’exposition, quelque 300’000 personnes sont attendues à la «Fête des témoignages» programmée le 2 juin au soir, et près d’1 million lors la messe conclusive le 3 juin au matin, présidée par le pape à l’aéroport de Bresso, au Nord de Milan.

Une visite inédite

La dernière visite d’un pape dans la capitale lombarde remonte à 28 ans. Le déplacement de Benoît XVI survient à un moment délicat. Le pape est attristé par les scandales de ’Vatileaks’, relayés par la presse suite à l’arrestation de son majordome, Paolo Gabriele.

A Milan, le pape devrait trouver une foule enthousiaste, prête à l’accueillir et à lui montrer son soutien. Il pourra recentrer son activité sur des sujets pastoraux et spirituels, mettant l’accent sur l’importance de la famille pour le bien de la société et de l’individu. Son programme comprend notamment huit discours ou homélies.

Benoît XVI sera accueilli par un ami de longue date, le nouvel archevêque de Milan, Angelo Scola. Un an auparavant, ce dernier l’avait déjà accueilli alors qu’il était encore patriarche de Venise. Benoît XVI devrait également rencontrer en privé le cardinal Carlo Maria Martini, à la tête du diocèse de Milan de 1980 à 2002, prélat à la retraite qui compte parmi les plus libéraux du sacré collège.

Solidarité avec les victimes des séismes

La situation du Nord de l’Italie, frappée depuis le 20 mai dernier par une série de secousses sismiques dont plusieurs ont causé de graves dommages et des victimes dans la région d’Emilie-Romagne, sera également au cœur de cette visite.

Le concert donné à la ’Scala’ en l’honneur du pape sera dédié aux victimes. Une collecte de fonds a été organisée dans le cadre de la «Foire internationale de la famille», pour venir en aide aux personnes sinistrées.

Le 2 juin au soir, à l’occasion de la «Fête des témoignages», une famille touchée par le séisme sera présente sur l’estrade aux côtés du pape. (apic/imedia/mm/ggc)

1 juin 2012 | 14:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!