Rome: Les évêques de France en visite ›ad limina’ fin 2012

La dernière visite de l’épiscopat français remonte à 2004

Rome, 20 décembre 2011 (Apic) La prochaine visite ›ad limina Apostolorum’ des évêques français aura lieu de septembre à décembre 2012, indique l’agence I.MEDIA. Leur dernière visite remonte à l’hiver 2003-2004.

Reçus au Vatican les 16 et 17 décembre 2011 à l’issue de la dernière assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF), les représentants de l’épiscopat français se sont vu remettre les dates de leur prochaine visite au pape et aux différents dicastères de la curie romaine. Si lors de la dernière visite – de novembre 2003 à février 2004 – les évêques s’étaient présentés en neuf groupes, l’épiscopat français va viendra cette fois-ci à Rome en trois groupes regroupant chacun cinq des quinze provinces ecclésiastiques de France métropolitaine. Chaque province compte entre trois et neuf diocèses.

Le premier groupe d’évêques viendra durant le mois de septembre, suivi par un deuxième groupe en novembre et un dernier en décembre. Les dates précises de ces visites restent à déterminer.

En vertu d’une réforme récente, les évêques ne sont plus reçus en tête-à-tête par le pape, mais en groupe. Le Saint-Père recevra les évêques français par province avant de les recevoir en groupe et de leur adresser la parole. Au cours de leur séjour d’une ou deux semaines au Vatican, les évêques célèbrent également la messe à la basilique Saint-Pierre près du tombeau de l’apôtre et font le tour des différents dicastères de la curie.

Dans les mois qui viennent, la centaine d’évêques français va devoir rédiger un rapport en vue de leur visite ›ad limina’. Ces rapports sont rédigés sur la base d’un questionnaire soumis par Rome. Leur contenu est ensuite réparti dans les différents dicastères de la curie, en fonction des thématiques abordées.

Au seuil des apôtres

›Ad limina Apostolorum’: cette expression latine signifie, mot pour mot, «au seuil des apôtres» et désigne le siège de la chrétienté, c’est-à-dire le Vatican. La visite ›ad limina’ est l’obligation pour les évêques et tous les prélats ayant une juridiction territoriale de se rendre auprès des tombeaux des apôtres Pierre et Paul et, à cette occasion, de rencontrer le pape auquel ils font un rapport sur l’état de leur diocèse.

Ainsi, le premier paragraphe de l’article 399 du Code de Droit canon de 1983 stipule que «l’évêque diocésain doit, tous les cinq ans, présenter au pontife suprême un rapport sur l’état du diocèse qui lui est confié, selon la forme et au temps indiqués par le Siège apostolique». L’article suivant précise qu’à cette occasion l’évêque «se rendra à Rome pour vénérer les tombeaux des bienheureux apôtres Pierre et Paul et se présentera au pontife romain».

Historiquement, c’est Sixte V qui, en 1585, a défini les normes de la visite ›ad limina’. Le 31 décembre 1909, Pie X a décrété que tous les évêques devaient faire un compte-rendu au pape tous les cinq ans à partir de 1911. Bien que la norme n’ait pas changé, les visites effectuées à Rome par chaque évêque sont aujourd’hui espacées de plus de sept ans. (apic/imedia/ami/amc)

20 décembre 2011 | 08:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!