Einsiedeln: Début des travaux de restauration de la place du monastère

La deuxième plus grande place en Europe après celle de St-Pierre à Rome

Einsiedeln, 26 avril 2010 (Apic) Les travaux de rénovation du pavage de la place du monastère ont débuté ce lundi 26 avril 2010. Les 40’000 mètres carrés qui constituent l’endroit vont subir un rajeunissement nécessaire. Ce n’est que le début d’un projet de rénovation de l’ensemble de l’abbaye.

En posant la première pierre, l’Abbé Martin Werlen a officiellement ouvert le début du chantier. «La place de l’Abbaye est, après celle de St-Pierre à Rome, la plus grande en Europe. Après rénovation, elle brillera de son ancienne gloire et retrouvera le statut qu’elle mérite», a ajouté l’Abbé.

Einsiedeln a projeté, avec la rénovation de la place du monastère, un grand projet d’importance nationale. La place a été construite au fur et à mesure durant 270 ans. La rénovation doit lui permettre de retrouver sa signification et sa taille d’origine. Il s’agit aussi de permettre aux personnes handicapées d’accéder plus facilement à l’abbaye et de constituer, d’ici 10 ans, un «lieu de rencontre». Cela permettra aussi d’améliorer les liens d’accès entre le monastère et la ville d’Einsiedeln.

Lieu de pèlerinage le plus fréquenté de Suisse

A l’occasion de la pose de la première pierre, le préfet du lieu, Beast Bisig, a souligné l’importance des travaux de rénovation pour l’ensemble du district d’Einsiedeln: «Environ un million de personnes viennent annuellement à Einsiedeln en pèlerinage. Il est pour nous très important que la nouvelle place corresponde aux besoins des hôtes et des habitants.»

Financement par des dons

L’Abbaye d’Einsiedeln financera les travaux dont le coût s’élève entre 10 et 12 millions de francs grâce en grande partie à des dons. Symboliquement, chaque contribution de 1’000 francs et plus sera signalée par la gravure du nom du donateur sur un pavé de la place. Actuellement, plus de 2,5 millions de francs sont entrés en caisse.

www.klosterplatz.com

(apic/com//pem/js)

26 avril 2010 | 16:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!