Rome : Publication d'un recueil de textes du cardinal Tarcisio Bertone
La diplomatie du Saint-Siège vise à édifier la paix et lutter contre la pauvreté
Rome, 13 novembre 2013 (Apic) A l’occasion de la présentation du livre ‘La diplomatie pontificale dans un monde globalisé’, qui compile des textes sur ce sujet du cardinal Tarcisio Bertone, ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mgr Dominique Mamberti a expliqué, le 12 novembre 2013 au Vatican, quelles étaient les caractéristiques propres à la diplomatie du Saint-Siège.
Un premier ‘fil rouge’ de cette diplomatie, a expliqué le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, est l’édification de la paix. Le second est la lutte contre la pauvreté. La diplomatie vaticane est aussi un service de la conscience qui favorise «une collaboration et un sens de la responsabilité partagée par l’Eglise et la société civile».
Enfin, a estimé Mgr Mamberti, les nonces apostoliques ne sont pas des ambassadeurs comme les autres car ils ne sont pas ‘des étrangers’ là où ils sont envoyés. Et d’appeler à ne jamais oublier que la diplomatie pontificale est un instrument de cohésion intra-ecclésiale avant même d’être un canal de dialogue entre les communautés civile et ecclésiale.
L’auteur du livre – préfacé par le pape François – était lui-même présent à cette présentation. Prenant brièvement la parole, le cardinal Bertone a rappelé que ‘l’éthique de la solidarité’, concept cher au souverain pontife, n’était pas quelque chose qui grandit spontanément mais demandait «du travail, de la patience, de l’engagement quotidien, de la sincérité, de l’humilité et du professionnalisme».
Les voyages du cardinal Bertone
Dans son discours, le cardinal Bertone a également évoqué des souvenirs plus personnels durant les sept ans passés au service de Benoît XVI comme secrétaire d’Etat. Il a notamment parlé des voyages effectués en particulier durant les premières années de son mandat et qui avaient, de son propre aveu, «suscité quelques critiques». Non sans ironie, le haut prélat a alors fait remarquer que le pape François n’avait pas entendu ces critiques, puisqu’il avait affirmé, dans la lettre de congé adressée au cardinal Bertone, que les voyages faisaient partie des multiples tâches qui incombaient au secrétaire d’Etat du Saint-Siège.
Le cardinal Bertone a enfin confié avoir parlé au téléphone avec son successeur, Mgr Pietro Parolin, toujours en convalescence le Nord de l’Italie après avoir subi une opération chirurgicale. Ce dernier sera de retour à Rome le 16 novembre. (apic/imedia/cp/mp)



