Etats-Unis: Les évêques appellent l’administration Obama au désarmement nucléaire

La diplomatie plutôt que les armes

Washington, 10 mars 2012 (Apic) Dans une lettre adressée à la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, l’épiscopat américain invite au dialogue et à ne pas utiliser les armes, notamment nucléaires, contre l’Iran, a rapporté «Radio Vatican», le 8 mars 2012.

«Il faut explorer toutes les solutions possibles pour résoudre le conflit avec l’Iran à travers la diplomatie plutôt qu’à travers les armes», a lancé Mgr Richard E. Pates au nom des évêques américains, dans un appel à l’administration Obama pour sortir de la crise du nucléaire iranien.

Dans une lettre à Hillary Clinton, le président de la Commission de la justice internationale et de la paix de la Conférence épiscopale américaine a exprimé «toute sa préoccupation» pour la position des autorités iraniennes et pour «la montée des tensions» entre les USA et l’Iran.

Il a évoqué la menace d’une attaque préventive contre Téhéran, qui soulèverait «de sérieuses questions morales». A ses yeux, une telle attaque serait en contradiction avec l’enseignement de l’Eglise, pour qui toute action militaire est injustifiable si toutes les voies alternatives n’ont pas été explorées auparavant.

Une pétition lancée

Les évêques américains estiment qu’il faut encourager l’Iran à utiliser la voie diplomatique et à collaborer avec les inspecteurs de l’Agence internationale pour l’énergie atomique. «Une action militaire serait peu sage et pourrait être contre-productive, car elle renforcerait l’actuel régime iranien et isolerait les forces qui, dans le pays, sont ouvertes au dialogue», écrit Mgr Pates.

Selon «Radio Vatican», la lettre exhorte les autorités iraniennes à prouver, par les faits, leurs bonnes intentions. Les évêques y réaffirment les préoccupations déjà exprimées sur le programme nucléaire. Ils invitent l’administration Obama à trouver une solution qui maintienne à la fois la stabilité au Moyen-Orient et réduise la menace de la prolifération du nucléaire.

L’épiscopat a aussi lancé un appel sur son site Internet, où tous les citoyens américains sont invités à signer, jusqu’au 31 mars prochain, une pétition pour la réduction des armements nucléaires (www.zoomerang.com/Survey/WEB22EXJL487Q5) (apic/radiovatican/nd)

10 mars 2012 | 16:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!