Zürich: Symposium sur les débats à propos de l’islam au Volkshaus
La direction de l’établissement ne veut pas la présence de Pierre Vogel
Zürich, 27 janvier 2010 (Apic) Le Conseil islamique de Suisse avait invité Pierre Vogel comme intervenant lors d’un symposium le 14 février au Volkshaus de Zürich. Mais la direction de l’établissement exige que la manifestation se déroule sans le prédicateur allemand controversé.
Cette information a été confirmée à l’Apic par le directeur Marco Stella, au terme d’une séance du conseil de fondation le 26 janvier. Abdel Azziz Qaasim Illi, responsable de la communication au Conseil islamique de Suisse, a affirmé qu’il demanderait un dédommagement au Volkshaus au cas où la présence du Vogel était refusée, car il serait difficile de trouver un remplaçant dans un si bref délai. Le symposium veut se pencher sur «La question du développement des débats sur l’islam en Suisse».
En décembre, l’Office fédéral des migrations avait refusé au prédicateur allemand converti à l’islam l’entrée en Suisse jusqu’au 1er janvier 2010. Ce dernier était invité à une manifestation en réaction à l’acceptation de l’initiative anti-minarets sur la Place fédérale à Berne. Le Conseil islamique de Suisse réfute les affirmations de la presse de boulevard selon lesquelles Pierre Vogel serait un «prédicateur de haine». Ce dernier se distancie «clairement» de la violence et de la haine, et promeut la qualité des relations humaines dans la vie de tous les jours, souligne le Conseil, qui détient des vidéos prouvant ces affirmations.
Le Conseil islamique de Suisse (Islamischer Zentralrat Schweiz / IZRS), fondé en octobre 2009, ne se considère pas comme une association faîtière des communautés musulmanes. Il se définit comme «la première association islamique de base de Suisse de dimension nationale» et a été lancé en réaction «aux vifs débats publics dans le cadre de la votation sur les minarets». (apic/com/ag/job/bb)



