Coire: Rencontre entre Eglises cantonales et Conseil épiscopal

La discussion a permis de clarifier les irritations

Coire, 25 septembre 2009 (Apic) Pour la première fois, les délégués des Eglises cantonales du diocèse de Coire (»Conférence de Biberbrugg») et les membres du Conseil épiscopal se sont rencontrés. La réunion s’est déroulée le 24 septembre à Coire.

Une discussion ouverte a permis de clarifier «les irritations qui sont apparues», soulignent les participants dans un communiqué commun du 25 septembre. Dans le système de droit ecclésiastique établi en Suisse, il faut tendre à la mise en place de «solutions arrangeantes», sur lesquelles les deux parties se sont mises d’accord.

Selon le communiqué, les nouvelles lignes directrices pour la gestion des personnes qui voudraient quitter la corporation cantonale bien qu’elles disent expressément qu’elles veulent rester catholiques, ont été adoptées lors de la rencontre. Il est souhaitable que, «dans ce domaine sensible» on trouve une solution qui soit soutenue autant par les instances du diocèse que par les Eglises cantonales, dit le message.

Il a été décidé de créer un groupe de travail paritaire, en vue de la mise en place de l’Office de conciliation prévu dans le diocèse. Les deux parties ont également adopté «dans le sens d’une bonne collaboration» les principes de base en vue d’une culture du dialogue dans le diocèse de Coire.

La rencontre a été présidée en commun par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, et Luis W. Pajarola, président de la Conférence de Biberbrugg, une instance qui s’est constituée en 2008 et qui regroupe les responsables des Eglises cantonales du diocèse. Le communiqué final a été signé au nom du Conseil épiscopal par le vicaire épiscopal Christoph Casetti et au nom de la Conférence de Biberbrugg par Luis W. Pajarola. (apic/com/job/bb)

25 septembre 2009 | 17:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!