Rome: Message du pape à la rencontre interreligieuse organisée à Munich
La distorsion de l’image de Dieu peut conduire à la destruction de la paix
Rome, 12 septembre 2011 (Apic) Si la religion abaisse Dieu jusqu’à l’homme, elle peut contribuer à la dissolution de la paix : c’est ce que Benoît XVI soutient dans un message envoyé au premier jour de la rencontre interreligieuse pour la paix «dans l’esprit d’Assise» organisée du 11 au 13 septembre 2011 à Munich (Allemagne) par la communauté italienne Sant’Egidio.
«Si la religion manque la rencontre avec Dieu, si elle abaisse Dieu jusqu’à soi, au lieu de nous élever vers lui, si elle fait de Dieu, en un certain sens, notre propriété, alors elle peut contribuer par là à la dissolution de la paix», affirme ainsi le pape dans ce texte adressé à l’archevêque de Munich-Freising, le cardinal Reinhard Marx.
«Nous savons que, dans le christianisme aussi, il y a eu des distorsions pratiques de l’image de Dieu, qui ont conduit à la destruction de la paix», reconnaît ensuite Benoît XVI, estimant dès lors que les chrétiens sont d’autant plus appelés à laisser le Dieu divin (les) purifier pour qu’ils deviennent des hommes de paix.
Dans ce message publié le jour du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, Benoît XVI rappelle aussi que depuis la rencontre d’Assise de 1986, «de terribles actes de violence et de terrorisme ont étouffé de façon répétée l’espérance d’une vie en commun pacifique de la famille humaine au début du 3e millénaire». «D’anciens conflits couvent sous les cendres ou éclatent à nouveau et de nouveaux affrontements et problèmes viennent s’y ajouter», regrette encore le pape. (apic/imedia/cp/js)




