La diversité des charismes, vitale pour le «corps Eglise»

Bâle: Lettre pastorale de l’évêque, Mgr Gmür, pour le 27 janvier 2013

Bâle, 16 janvier 2013 (Apic) Dans sa lettre pastorale destinée à être proclamée lors des messes des 26 et 27 janvier 2013, Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, appelle les fidèles à «travailler ensemble à la construction d’une communauté vivante».

Mgr Gmür indique tout d’abord dans son texte que la cathédrale St-Ours de Soleure brille maintenant d’un «nouvel éclat», après sa récente rénovation. Si ce chantier-là est terminé, il rappelle que «celui de l’Eglise» n’est jamais fini.

Se référant aux paroles de l’apôtre Paul, la lettre de Mgr Gmür insiste sur le fait que cette Eglise est un «organisme vivant», un «corps». En tant que telle, elle doit se «renouveler sans cesse de l’intérieur». Et ce sont «nous», les membres de la communauté des croyants, qui lui donnons cette vie.

L’évêque souligne ainsi l’importance de la diversité des ’charismes’, les dons particuliers, offerts aux membres de l’Eglise. Il rappelle, toujours en s’appuyant sur saint Paul, que parmi ces charismes, aucun ne peut se considérer supérieur aux autres. Car tous font partie du même corps de l’Eglise.

Bâle ne sera pas Corinthe

Mgr Gmür insiste sur la nécessité de «coopération», entre les membres de la communauté. Ce n’est qu’en s’accordant que les différentes parties peuvent donner vie au corps.

L’évêque met ainsi en exergue «notre manière d’annoncer le Christ», car elle est le «reflet de notre manière d’être Eglise». Il met donc en garde contre l’orgueil, le déni de la foi de l’autre et la poursuite des intérêts particuliers au sein de la communauté des croyants, car «nous livrons ainsi une «image pitoyable du Christ». Mgr Gmür souhaite ainsi que l’exemple de Corinthe, donné par saint Paul, «où bien des choses allaient de travers», ne se reproduise pas dans le diocèse de Bâle. (apic/com/rz)

16 janvier 2013 | 09:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!