Rome: Le pape François ouvre l'année 2014 avec la messe
«La faim et la soif de justice et de paix» dans le monde
Rome, 1re janvier 2014 (Apic) Le pape François a célébré au Vatican la messe de la fête liturgique de sainte Marie Mère de Dieu, dans la matinée du 1er janvier 2014. Au premier jour de l’année, le pape a notamment souhaité «force», «courage» et «espérance», évoquant également «la faim et la soif de justice et de paix» du monde.
Comme le veut la tradition à l’occasion de la Journée mondiale de la paix, le pape a célébré la messe dans la basilique Saint-Pierre en présence de nombreux membres du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège. Dans son homélie, il a notamment confié à la Vierge Marie «les besoins du monde entier, spécialement la faim et la soif de justice et de paix».
Le souverain pontife, visiblement fatigué, est aussi revenu sur une prière de bénédiction suggérée par Dieu à Moïse : «Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !» «Il est ô combien significatif de réécouter ces paroles de bénédiction au début d’une année nouvelle : elles accompagneront notre chemin pour le temps qui s’ouvre devant nous», a alors commenté le pape, indiquant qu’il s’agissait de «paroles de force, de courage, d’espérance».
Une espérance divine
Le pape François, alors, a mis en garde, assurant qu’il ne s’agissait pas d’une «espérance illusoire, basée sur de fragiles promesses humaines» ou d’une «espérance naïve qui imagine un avenir meilleur seulement parce qu’il est l’avenir». «Cette espérance, a-t-il expliqué, a sa raison dans la bénédiction de Dieu, une bénédiction qui contient le souhait le plus grand, le souhait de l’Eglise pour chacun de nous, souhait rempli de toute la protection affectueuse du Seigneur, de son aide providentielle».
Au fil de l’homélie, le pape François a longuement évoqué la figure de la Vierge Marie. «Par son exemple d’humilité et de disponibilité à la volonté de Dieu, a notamment souhaité le pape, elle nous aide à traduire notre foi en annonce joyeuse et sans frontières de l’Evangile». Le pape, a propos du rapport d’amour entre les fidèles et Marie, a également évoqué «le sensus fidei du peuple de Dieu qui, dans son unité, ne se trompe jamais».
Le pape François a célébré la messe avec de nombreux cardinaux et évêques de la curie romaine. Parmi les principaux concélébrants figuraient Mgr Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, ou encore Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats. A 12h, le pape devait ensuite réciter la prière de l’Angélus depuis le Palais apostolique. (apic/imedia/ami/bb)



