La famille comme remède à la crise

Rome: Faire des enfants stimule l’économie, estime le «banquier du Vatican»

Rome, 18 janvier 2012 (Apic) Le «banquier du Vatican», Ettore Gotti Tedeschi, estime que la famille «répond aux besoins de la personne, mais aussi à ceux du système économique». Le président de l’Institut des œuvres de religion (IOR) s’exprimait le 17 janvier 2012, lors d’un congrès au Parlement italien, à Rome.

Parier sur la famille équivaut à «relancer le cercle vertueux du développement», car fonder une famille implique «engagement et responsabilité», ce qui favorise notamment l’épargne, a expliqué Ettore Gotti Tedeschi, dans le cadre d’une rencontre sur le thème de «la famille, moteur de l’économie». Le «banquier du Vatican» intervenait aux côtés, entre autres, du Grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni.

«Les causes de la crise économique sont à chercher dans la chute de la natalité qui s’est affirmée à partir des années 1970, quand le modèle de la famille traditionnelle est entré en crise, a encore expliqué le président de l’IOR. Aux familles avec enfants qui épargnaient se sont substituées les familles de la consommation à crédit, qui ont causé, notamment aux Etats-Unis, une énorme dette publique.»

Mesures de soutien

Le rabbin Di Segni a pour sa part demandé au Parlement des mesures de soutien à la famille. Il a rappelé que les individus ne fondaient plus de famille du fait de «l’absence de sécurité». «Que fait le Parlement pour garantir, par exemple, un logement? C’est de cela dont nous parlons, et non de petites déductions fiscales!»

La rencontre, promue par l’Académie internationale pour le développement économique et social, était l’une des nombreuses manifestations organisées à l’occasion de la Journée annuelle du dialogue judéo-chrétien en Italie. (apic/imedia/mm/nd)

18 janvier 2012 | 11:22
par webmaster@kath.ch
Partagez!