La famille également à l'honneur lors du Synode des évêques de 2014

Rome: 150’000 personnes de 75 pays au «pèlerinage des familles», les 26 et 27 octobre

Rome, 10 octobre 2013 (Apic) Quelque 150’000 fidèles de 75 pays sont attendus au Vatican les 26 et 27 octobre 2013 pour un «pèlerinage des familles», organisé dans le cadre de l’Année de la foi. Le pape François vient d’annoncer la tenue, en automne 2014, d’un Synode des évêques consacré à la famille.

Au cœur de la 21e assemblée plénière du Conseil pontifical pour la famille, du 23 au 25 octobre, aura lieu un colloque consacré aux 30 ans de la Charte des droits de la famille. Après la réunion, le Vatican accueillera une grande rencontre des familles catholiques du monde entier.

En préambule au Synode d’octobre 2014 et à la huitième Rencontre mondiale des familles de septembre 2015, à Philadelphie aux Etats-Unis, le pape François interviendra à trois reprises autour de ce thème. Il s’exprimera devant les participants à l’assemblée plénière, lors d’une rencontre festive place Saint-Pierre, et lors d’une messe.

La plus belle chose du monde

Parce que «la famille est la plus belle chose du monde», a expliqué à la presse Mgr Vincenzo Paglia, l’Eglise souhaite que les autres institutions la placent au cœur de leurs préoccupations. L’institution familiale, a insisté le président du Conseil pontifical pour la famille, est la ressource la plus importante de notre société, et cela doit être dit.

Les familles catholiques se réuniront autour du pape François le 26 octobre, lors d’une rencontre festive où s’alterneront témoignages et prière, place Saint-Pierre. Des dessins d’enfants relatifs à la famille, choisis parmi plus de 4’200 déjà parvenus à Rome, seront offerts au pape. Le lendemain, devant la basilique vaticane, le pontife célébrera la messe et procédera à la bénédiction des familles du monde entier.

A l’occasion de ces journées, le Conseil pontifical pour la famille publiera un recueil de 35 textes du cardinal Jorge Mario Bergoglio sur la famille et la vie, datant de 1999 à 2013. D’abord publiés en espagnol et italien, ces textes traitent en particulier de questions délicates comme l’euthanasie et l’avortement, le divorce, ou le mariage entre personnes de même sexe. (apic/imedia/ami/rz)

10 octobre 2013 | 15:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!