Brazzaville: Les évêques d’Afrique centrale tiennent leur 10e assemblée plénière

La famille et le mariage au centre des travaux

Brazzaville, 9 juillet 2014 (Apic) L’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC), tient du 6 au 13 juillet 2014 à Brazzaville sa 10e Assemblée plénière, sur le thème: «La famille en Afrique aujourd’hui». Les assises rassemblent les évêques du Cameroun, du Tchad, du Gabon, de la République centrafricaine, de la Guinée Equatoriale et du Congo Brazzaville, pays hôte, a rapporté «La semaine Africaine», hebdomadaire de l’Eglise catholique locale.

Des délégués du Vatican, de l’Eglise en France et de la République Démocratique du Congo voisine participent aux travaux. Une semaine durant, les évêques passeront au peigne fin la thématique de la famille au niveau de l’Afrique en général, mais surtout dans le contexte de leur région. La crise en République Centrafricaine, membre de l’ACERAC occupera une place particulière.

Outre la famille et le mariage, les pasteurs de l’Eglise d’Afrique centrale aborderont aussi les trois formes de célébration du mariage en Afrique: coutumier, civil, et chrétien. Ils discuteront de la manière d’harmoniser ces formes de mariage.

L’élection, de façon tournante entre les six pays, à la tête de l’ACERAC sera aussi à l’ordre du jour. Ainsi, Mgr Louis Portella Mbuyu président en exercice, devra transmettre le témoin à Mgr Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun. (apic/ibc/bb)

9 juillet 2014 | 14:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!