France: Célébrations des 250 ans de la naissance de Chaminade

La famille marianiste en fête dès le 22 janvier

Bordeaux, 3 décembre 2010 (Apic) Le fondateur de la Famille marianiste, le bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, est né il y a bientôt 250 ans. Les festivités pour marquer ce jubilé débuteront le 22 janvier 2011 à la chapelle de la Madeleine à Bordeaux, communiquent les marianistes dans leur bulletin INFORMATION.

«Prêtre dans la tourmente», «Géant au pas de course», «Apôtre de Marie», «Messager de Saragosse», «Précurseur de l’apostolat des laïcs» – voici quelques titres du fondateur de la Famille marianiste, Guillaume-Joseph Chaminade. «Un homme de foi» est la caractéristique qui lui fut et lui est le plus souvent attribuée, soulignent les marianistes dans un article signé Josef Grünstäudl.

Guillaume Chaminade est né le 8 avril 1761 à Périgueux, dans le sud-Ouest de la France. Il fréquenta le collège séminaire de la bourgade voisine de Mussidan, où deux de ses frères y étaient déjà. Après un premier cycle d’études, il y devint intendant et professeur et, après son ordination sacerdotale en 1785, il en devint également aumônier. En 1789, son premier grand rêve de contribuer à la prospérité d’une école séminaire éduquant de jeunes chrétiens pour l’avenir de sa chère France fut brisé par la Révolution française, relève le frère marianiste Jean-Paul Federneder sur le site www.marianistes.ch.

Refus de prêter le serment civique

Le Père Chaminade est notamment connu pour avoir refusé de prêter le serment civique exigé pendant la Révolution française par la Constituante en 1790, souligne le site internet Wikipedia. Il resta tout de même un certain temps en France, avant de se réfugier en Espagne à Saragosse. Il revint à Bordeaux en 1800.

En 1801, un autre de ses rêves – celui de refaire chrétienne la France par le moyen d’un nouveau type de Congrégation – est étouffé par Napoléon. En 1830, son projet de construire un réseau d’écoles normales est stoppé par un gouvernement anti-clérical. C’est finalement à l’âge de 84 ans que son plus grand de ses rêves, celui d’un institut religieux d’hommes et de femmes consacré à poursuivre la mission de Marie dans le monde, faillit être compromis par les disciples même qu’il avait choisis. Il meurt le 22 janvier 1850 à Bordeaux. Le 3 septembre 2000, le Père Chaminade a été béatifié à Rome par le pape Jean Paul II.

La Famille marianiste a été lancée par Guillaume-Joseph Chaminade et Adèle de Trenquelléon. Elle compte tour à tour des laïcs (dès 1800), des laïcs consacrés (1809), des religieuses (1816) et des religieux (1817). (apic/com/bb)

3 décembre 2010 | 14:43
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!