France: Solidarité des protestants de France avec les chrétiens protestants d'Egypte
La Fédération protestante de France s’inquiète de la situation des minorités
Paris, 27 août 2013 (Apic) La Fédération protestante de France (FPF) a exprimé le 27 août sa solidarité avec les chrétiens protestants d’Egypte. Dans un message à Safwat Al Baiady, président de la Communautés des protestants d’Egypte, la FPF se dit inquiète de l’évolution de la situation dans le pays, où la situation des minorités est de plus en plus difficile.
Régulièrement informée par l’Action chrétienne en Orient (ACO) et ses partenaires égyptiens, la Fédération souligne la solidarité des protestants égyptiens avec le mouvement de la révolution de janvier 2011. Elle note cependant ses fortes réserves publiquement exprimées dès juin 2011 par rapport à la constitution de partis politiques sur une base religieuse et ses tentatives pour construire des relations constructives avec le gouvernement élu en 2012.
Les chrétiens protestants égyptiens ont salué le renversement de Morsi
La FPF dit avoir bien entendu la manière dont les chrétiens protestants ont reçu positivement le renversement par l’armée du gouvernement Morsi le 30 juin 2013 suite au vaste soulèvement populaire que sa politique a entraîné.
Les protestants de France s’interrogent cependant sur la violence avec laquelle l’armée a fait cesser l’occupation des bastions de Rabia et Nahda au centre du Caire et notamment dans des mosquées. «Les troubles qui ont causé tant de morts et tant de dégâts nous accablent et montrent l’instrumentalisation de la religion dans le conflit que traverse votre pays. Nous, protestants de France, avons été profondément choqués que des fanatiques aient à cette occasion attaqué des chrétiens dans toute l’Egypte, brûlé des églises, détruit des bureaux, écoles, institutions uniquement parce qu’ils étaient gérés par des chrétiens. Sans parler des menaces et des violences commises à l’encontre des personnes chrétiennes et des membres d’autres minorités», écrit la FPF.
Des musulmans se sont opposés aux violences contre les chrétiens
La Fédération affirme que «c’est une consolation de savoir qu’à de nombreux endroits, des musulmans se sont opposés aux violences contre les chrétiens et aux tentatives de destruction de bâtiments religieux chrétiens. Nous souhaitons pour tous les Egyptiens une cohabitation pacifique, et que les appartenances religieuses n’empêchent pas de vivre et de travailler ensemble au développement de ce beau pays, au riche passé».
Elle exprime à la communauté des protestants d’Egypte sa «profonde solidarité et (…)
fraternelle sympathie». Les protestants de France demandent à leurs coreligionnaires d’Egypte d’assurer de leur proximité le pape Tawadros II, chef de l’Eglise copte orthodoxe, et le patriarche copte catholique d’Alexandrie, Ibrahim Isaac Sidrak. Les chrétiennes égyptiennes ont préparé la Journée Mondiale de Prière du 7 mars 2014 sur le thème «des eaux jailliront dans le désert». Des groupes oecuméniques français s’associent déjà à cette journée.
Ce message a été également adressé au pasteur Refat Fathi, secrétaire général du Synode du Nil, à Ramez Attalah, directeur de la Société biblique égyptienne, à Andrea Zaki, directeur général de la «Coptic Evangelical Organization for Social Services» (CEOSS), à Atef Gendy, doyen de la Faculté de théologie protestante du Caire (ETSC), à Tharwat W.B. Wahba, professeur de missiologie de l’ETSC, au pasteur Gendi Ibrahim, responsable de la paroisse protestante d’Alexandrie, Presbytery du Delta, au pasteur Soleiman Zadek, responsable de la paroisse de Faggala, au Caire, à Soeur Marie-Venise, responsable de la maison d’accueil de jeunes filles «Folwer» du Caire, dépendant de la paroisse de Faggala, à Matthieu Yakusu, président du Conseil presbytéral de l’Eglise évangélique du Caire (francophone) et de l’Eglise protestante d’Alexandrie, et à Michel Ezzat, membre du Conseil presbytéral de cette Eglise, étudiant en théologie. (apic/fpf/com/be)



