Berne: Le pasteur et théologien Simon Butticaz nommé professeur à l’Université de Lausanne
La FEPS félicite chaleureusement son chargé des relations avec les Eglises
Berne, 29 juillet 2014 (Apic) Chargé des relations avec les Eglises à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) à Berne depuis 2013, Simon David Butticaz a été nommé professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. La FEPS souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction au pasteur et docteur en théologie vaudois, âgé de 33 ans.
«Au nom de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, je tiens tout d’abord à adresser mes sincères félicitations à Simon Butticaz pour cette nomination. Je me réjouis qu’une nouvelle fois un théologien de talent ait eu l’occasion de faire chez nous ses premières armes et aimerais le remercier pour son engagement et son remarquable travail au sein de la FEPS», déclare dans un communiqué le pasteur et théologien bernois Gottfried Locher, président du Conseil de la FEPS. «Grâce à son ancrage en Suisse romande, Simon Butticaz a, dans sa fonction de chargé des relations avec les Eglises, contribué à fortifier les liens entre les régions linguistiques, et nous lui en sommes reconnaissants».
Un spécialiste du Nouveau Testament et des traditions chrétiennes anciennes
Dès le 1er août 2014, Simon Butticaz participera, au sein de l’Institut romand des sciences bibliques de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, à l’enseignement et à la recherche dans un domaine qui couvre le Nouveau Testament et les traditions chrétiennes anciennes.
Dans le cadre de sa fonction à la FEPS, Simon Butticaz était chargé des liens tant avec les Eglises membres que les Eglises libres et des questions liturgiques. Il a par ailleurs dirigé le «Prix suisse de la prédication», qui sera attribué pour la première fois le 3 novembre 2014.
«Durant mes deux années de travail au sein de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, il m’a été donné de découvrir la belle diversité théologique et la trop méconnue vitalité du protestantisme helvète», constate-t-il. «Et par-dessus tout, de nouer des relations riches d’humanité et de foi».
Né le 6 décembre 1980, Simon Butticaz est docteur en théologie de l’Université de Lausanne depuis 2009. Il a été consacré au ministère pastoral dans l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) en 2010. Pasteur dans la paroisse de Chavornay durant trois ans, puis chargé des relations avec les Eglises à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse à Berne, il n’a cessé, en parallèle avec ses engagements ecclésiaux, d’enseigner dans les Facultés de théologie de Suisse romande. Il a poursuivi ses recherches sur la littérature chrétienne ancienne, singulièrement l’œuvre de Luc et la théologie de Paul, note la FEPS. (apic/com/feps/be)



