Rome: La mobilisation française contre le ’mariage homosexuel’ saluée par l’Osservatore Romano

La fermeté de l’Eglise devient un atout

Rome, 22 novembre 2012 (Apic) L’Osservatore Romano salue le succès de la mobilisation contre le projet de loi français de ’mariage pour tous’, dans un article publié en ’Une’ le 21 novembre 2012.

Le journaliste français Patrice de Plunkett évoque la surprise des médias face à l’ampleur et au succès de masse de la manifestation du 17 novembre à Paris. Elle a réuni 200’000 personnes, sans compter les participants aux marches jumelles dans 12 autres villes de France.

Selon lui, la diversité des manifestants, «catholiques, athées, fidèles d’autres religions, gens de gauche et de droite, homosexuels», a été l’une des clés du succès. «L’autre clé fut la justesse des slogans». «La manifestation n’était pas partisane, encore moins sectaire ou ’homophobe’. Elle avait un objectif fédérateur: rappeler le caractère vital de la famille père-mère-enfants», écrit-il.

L’Eglise française n’est plus seule

Les journaux français définissaient l’Eglise catholique comme le fer de lance de la contestation au projet de loi. Car «les évêques appelaient les catholiques à se manifester de toutes les façons efficaces».

Cette convergence avec un mouvement de résistance de la société civile montre que «l’Eglise française n’est plus seule». «Elle marche avec les non-croyants attachés aux réalités fragiles de la condition humaine», souligne Patrice de Plunkett. «Sa fermeté sur ces questions – fermeté présentée par les médias comme un ’handicap’ vis-à-vis de la société d’aujourd’hui – devient un atout, dans la mesure où des secteurs entiers de cette société découvrent maintenant à leur tour des dangers de déshumanisation qu’ils n’avaient pas vu venir».

Recevant une quarantaine de prélats du Nord-Est de la France en visite ’Ad limina’ le 17 novembre, Benoît XVI avait déclaré que les catholiques français devaient avoir à cœur, avec leurs évêques, «d’être attentifs aux projets de lois civiles pouvant porter atteinte à la protection du mariage entre l’homme et la femme». (apic/imedia/mm/ggc)

22 novembre 2012 | 09:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!