La fête de la Nativité de la Vierge Marie jour férié au Philippines

La fête de la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre, sera un jour férié aux Philippines. Le président Duterte, en guerre quasi ouverte contre l’Eglise catholique, entend néanmoins se présenter comme un dévot de Marie.

Le président philippin Rodrigo Duterte a signé une loi déclarant le 8 septembre fête de la Nativité de de Marie comme un jour férié national. Après celle de l’Immaculée Conception (8 déc.) en 2017, il s’agit de la deuxième fête mariale à être déclarée fériée aux Philippines.

Le président, qui ne manque aucune occasion pour menacer et attaquer les dirigeants catholiques, a qualifié Marie de modèle de la foi et de source d’inspiration pour de nombreux chrétiens, surtout en ces temps difficiles. Il a rendu hommage à Marie et l’a décrite comme totalement désintéressée lorsqu’elle a accepté l’invitation à être la mère de Jésus pour que le plan du salut se réalise.

Imiter les vertus de Marie

Le député Rodolfo Farinas, auteur du projet de loi, a déclaré que la fête vise à permettre aux catholiques philippins de célébrer leur dévotion à la Sainte Vierge Marie. Le père Melvin Castro, du diocèse de Tarlac, a déclaré que l’approbation du président est une cause de joie parce que l’État reconnaît l’importance des célébrations religieuses et spirituelles. Le prêtre a exprimé l’espoir que la célébration inspirera les gens à imiter les vertus de Marie.

Le Nouveau Testament ne dit rien de la nativité de Marie. Le récit le plus ancien connu de la sa naissance se trouve dans un texte apocryphe de la fin du deuxième siècle. (cath.ch/ucanews/mp)

La-Nativité de la Sainte Vierge, Philippe de Champaigne (1638) musée d' Arras
15 août 2019 | 10:32
par Maurice Page
Partagez!