La fille du grand rabbin de Rome prend la défense du pape Pie XII

La polémique sur son «silence» est «ignoble» et pseudo-historique»

Rome, 31 mars 1998 (APIC) Myriam Zolli, fille du grand rabbin de Rome pendant toute la période de la seconde guerre mondiale, Israele Zolli, défend aujourd’hui la mémoire de Pie XII. Selon elle, Pie XII a été en contact étroit avec son père pour tenter de sauver des juifs de la persécution.

Psychiatre à Rome, elle relève aujourd’hui que de cette action commune est née une amitié qui s’est traduite, en 1945, par la conversion au catholicisme de son père. Ce dernier, immédiatement rejeté par sa communauté, rappelle-t-elle, a choisi Eugenio comme prénom de baptême, en référence à Eugenio Pacelli, le pape Pie XII.

Dans un entretien publié le 31 mars 1998 par le quotidien italien «Il Giornale», Miryam Zolli rappelle les paroles de son père, juste après la guerre : «tu verras, ils feront de Pie XII, le bouc émissaire du silence que tout le monde a gardé sur les crimes nazis».

Rappelant plusieurs détails de l’aide apportée par l’Eglise pour sauver des juifs, dont le versement d’or par le Vatican à la communauté juive de Rome en échange de la vie sauve pour le quartier juif de porto d’Ottavia, elle qualifie «d’ignoble et de pseudo-historique», la polémique actuelle sur «le silence» de Pie XII, envers qui, estime-t-elle, «le judaïsme mondial a une grande dette». (apic/imed/pr)

3 mai 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!