La «fin du monde imminente»
Zurich: Les témoins de Jéhovah en congrès
Zurich, 28 juillet 2009 (Apic) Plus de 9’000 témoins de Jéhovah de Suisse alémanique se sont réunis le week-end du 25/26 juillet au Hallenstadion à Zurich pour réfléchir sur le thème de la fin du monde, imminente selon eux. 47 prédicateurs étaient annoncés d’après l’agence «Reformierte Nachrichten» (RNA).
Ce congrès a laissé un goût amer à de nombreuses personnes, l’organisation n’ayant pas prévu un programme varié ni occupations particulières pour les enfants. «Nous l’avons fait consciemment. Nous sommes ici pour nous informer», rétorque Hans Jossi, porte-parole des témoins de Jéhovah à la RNA. Pour lui, le sens de cette manifestation réside dans la formation biblique. Il ajoute que ce congrès est «un des points forts dans l’année pour chaque témoin de Jéhovah».
Le congrès dont la devise est «Veillez constamment!» avait pour thème la fin prochaine du monde, dont les témoins sont convaincus de l’imminence. Ils renoncent cependant à se prononcer sur des dates précises, parce qu’à trois reprises déjà ils s’étaient trompés: en 1914, 1925 et 1975.
Nombre d’adeptes stable depuis des années
En Suisse, on compte depuis des années environ 30’000 témoins de Jéhovah. On remarque manifestement, affirme Hans Jossi, qu’un intérêt pour les questions religieuses s’est éveillé chez de nombreuses personnes.
Baptême à la piscine
Durant ce week-end, 22 nouveaux membres ont été baptisés dans une piscine aménagée spécialement au milieu du Hallenstadion. En Suisse, selon le mouvement, ce sont en tout 212 personnes qui ont adhéré au mouvement depuis le début de l’année. (apic/rna/ak/js)



