Etats-Unis: Des applications pour iPhones à teneur religieuse rejetées par Apple
La firme veut éviter de heurter la sensibilité de ses clients
Cupertino, 9 janvier 2013 (Apic) La firme américaine Apple a pour déontologie de rejeter toutes les applications pour ses téléphones mobiles qui pourraient heurter la sensibilité des utilisateurs. Outre les contenus obscènes, pornographiques ou diffamatoires, la multinationale a déjà banni plusieurs applications à teneur religieuse problématiques.
Ces dernières années, Apple a consciencieusement appliqué sa ligne de conduite en interdisant un certain nombre d’applications dont les contenus pouvaient être considérés comme irrévérencieux, discriminatoires, voire même blasphématoires par ses clients. C’est le cas d’une application développée en 2009, appelée «Me So Holy» (Moi si saint). Le programme proposait à l’utilisateur de superposer la photo de son visage sur les corps de personnages religieux, tels que Jésus, des prêtres ou des nonnes, rapporte l’agence d’information américaine «Religion News Service» (RNS).
Haro sur les contenus haineux
Une application rejetée permettait d’identifier les célébrités de confession juive. Elle a été retirée après une plainte de l’organisation française SOS Racisme, sous l’argument que le programme violait la loi nationale interdisant de répertorier des personnes d’après leurs affiliations religieuses sans leur consentement.
En 2010, Apple a également supprimé une application qui appelait les utilisateurs à «apprécier les passages violents et haineux du Coran».
En parallèle à l’exclusion des contenus potentiellement blessants pour les sensibilités religieuses, la firme américaine a dû bloquer des programmes produits par des groupes religieux dirigés à l’encontre de certaines catégories de population. Ce fut le cas d’une application lancée en 2011 par l’organisation «anti-gay» américaine «Exodus International», qui proposait aux homosexuels des moyens de se convertir à l’hétérosexualité. (apic/rns/rz)



