Rome: Le pape François préside la messe pour la Journée de la famille

La foi ne doit pas être conservée dans un coffre-fort

Rome, 27 octobre 2013 (Apic) Présidant la messe à l’occasion de la Journée de la famille, le 27 octobre 2013 place Saint-Pierre, le pape François a invité les familles à ne pas conserver la foi comme un bien privé, «dans un coffre-fort», mais de la partager. Devant des dizaines de milliers de fidèles, il a également expliqué que la «simplicité» était la clé pour une bonne prière en famille.

Une importante partie de l’homélie du pape était consacrée au thème de la famille gardienne de la foi. «De quelle façon conservons-nous notre foi? La gardons-nous pour nous, dans notre famille, comme un bien privé, ou savons-nous la partager par le témoignage, l’accueil, l’ouverture aux autres?», a demandé le pape François. Et de mettre en garde les familles contre la tentation de conserver la foi «dans un coffre-fort».

S’adressant ensuite particulièrement aux jeunes familles, qui sont souvent «pressées» et «très occupées», le souverain pontife leur a demandé si elles pratiquaient également «la course de la foi». Les familles chrétiennes, a-t-il assuré, «sont des familles missionnaires, dans la vie de tous les jours», dans leurs tâches quotidiennes.

Par ailleurs, évoquant la nécessité que la famille vive dans la joie, le pape François a expliqué que cette joie ne devait pas être superficielle, qu’elle ne devait pas provenir de «circonstances favorables» mais d’une «harmonie profonde entre les personnes, que chacun ressente dans son cœur».

Prier en toute simplicité

A la base de ce sentiment de joie, a aussitôt précisé le souverain pontife, «il y a la présence de Dieu dans la famille», car seul Dieu «sait créer l’harmonie des différences». Si l’amour de Dieu vient à manquer, a-t-il ajouté, alors la famille perd son harmonie, «les individualismes prennent le dessus et la joie s’éteint».

Enfin, devant une place Saint-Pierre noire de monde, le pape a donné la clé pour une bonne prière en famille: la simplicité. «Prier ensemble le Notre-Père, autour de la table, c’est possible», a-t-il assuré, «et il est très beau de prier ensemble le chapelet, en famille, cela donne beaucoup de force». Il faut aussi prier l’un pour l’autre, a souligné le pape. (apic/imedia/cp/bb)

27 octobre 2013 | 11:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!