Rome: Les divisions entre chrétiens sont «un scandale», assure le pape François
La foi ne doit pas être un motif de séparation
Rome, 22 janvier 2014 (Apic) Le pape François a assuré avec force, le 22 janvier 2014, que les divisions entre chrétiens étaient «un scandale». Au cœur de la traditionnelle Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, lors de l’audience générale hebdomadaire, le pape a aussi souhaité, à l’adresse des fidèles arabophones, que «la foi ne soit jamais un motif de division».
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, a cette année pour thème: «Le Christ est-il divisé ?» Le pape a assuré que «Certainement, le Christ n’est pas divisé», soulignant qu’il était venu pour «faire communion entre nous».
Pour autant, a déclaré le pape François aux 13’000 fidèles présents, «nous devons reconnaître avec douleur les divisions entre des communautés qui professent le nom du Christ». Le pontife a exhorté avec insistance à prier pour l’unité des chrétiens, «afin que ce scandale prenne fin».
Salutations aux fidèles arabes
Dans ses salutations aux fidèles de langue arabe, le pape s’est notamment adressé à ceux d’Egypte en demandant que la foi ne soit pas un motif de division mais un instrument d’unité et de communion avec Dieu et avec les frères. Il a souhaité que les chrétiens puissent vivre la différence comme une richesse. (apic/imedia/ami/rz)



