«La foi, un produit?»
Genève: Sortie du premier numéro de la revue «Choisir» 2011
Genève, 4 janvier 2011 (Apic) Le premier numéro 2011 de «Choisir», la revue des jésuites de Suisse romande, est désormais disponible, sous le titre: «La foi, un produit?»
Avec la nouvelle évangélisation fleurissent, un peu partout, des méthodes inédites pour annoncer la Bonne Nouvelle. Ne serait-ce pas un moyen, inspiré des protestants évangéliques et des nouveaux médias, de réagir contre la vague de «christianophobie» qui atteint l’Europe. «Choisir» consacre une partie de ce numéro à la question: «… Le temps est venu de ne plus se taire devant la violence des fanatiques, surtout lorsqu’ils le sont pour motifs religieux, afin que la force du message évangélique dont nous sommes héritiers et qui a forgé notre culture, nos traditions et notre pays, soit proclamée dans notre quotidien», déclare dans l’éditorial Jean-Bernard Livio.
Cependant, «quand il y va de la rencontre avec Dieu… la fin ne justifie pas tous les moyens». Dans «L’Evangile à tout prix?», Claude Ducarroz (prévôt de la cathédrale de Fribourg) propose une réflexion sur les techniques d’évangélisation. En Amérique latine, les mouvements évangéliques s’adaptent mieux à l’évolution de la société et aux rêves de réussite matérielle. Véronique Lecaros, doctorante en théologie, analyse les raisons et les modalités de cette évolution, plus particulièrement au Pérou, dans «Au défis des évangéliques. L’Eglise en Amérique latine». Au Brésil, plus de 120 diocèses ont recours aux services de l’Institut brésilien de marketing catholique. Dans «A l’heure du marketing. Offensive au Brésil», Jean-Claude Gerez, journaliste pour l’Apic, décrit cette révolution silencieuse. D’autres articles sont encore à découvrir.
La revue «Choisir» a été fondée en novembre 1959 par un groupe de Jésuites désireux de doter la Suisse romande d’une «revue culturelle ouverte et d’inspiration chrétienne». Pour plus d’informations: www.choisir.ch (apic/com/ggc)



