Paris: La Fédération protestante de France lance un appel en faveur des réfugiés syriens

La FPF tire la sonnette d’alarme

Paris, 17 décembre 2013 (Apic) Alors qu’actuellement plus de 2,4 millions de Syriens se sont réfugiés dans les pays limitrophes, s’entassant dans des camps de fortune exposés aux rigueur de l’hiver, près de la moitié des 23 millions d’habitants de Syrie vivent dans «l’insécurité alimentaire», selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Interpellée par le drame des réfugiés syriens, la Fédération protestante de France (FPF) a lancé le 17 décembre 2013 un appel aux protestants du pays à se mobiliser tant sur le plan spirituel que matériel.

En ce début d’hiver, écrit la FPF, les populations souffrent particulièrement du froid, du manque d’abris et de nourriture: «la situation est alarmante». Les dons collectés seront confiés aux partenaires sur place par le biais de l’Action Chrétienne en Orient (ACO).

L’Union des Eglises Evangéliques Arméniennes au Proche Orient (UAECNE), le Synode Arabe en Syrie et au Liban (NESSL) et la paroisse française de Beyrouth seront ainsi

encouragés et soutenus dans leur travail considérable entrepris pour secourir les réfugiés syriens qui ont trouvé refuge au Liban.

20 % des personnes au Liban sont des réfugiés ayant fui la Syrie

Selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU (HCR), 20 % des personnes se trouvant actuellement sur le sol libanais sont des réfugiés ayant fui la Syrie. Les Nations Unies estiment que le nombre de Syriens réfugiés à l’étranger pourrait considérablement augmenter d’ici un an, pour atteindre plus de quatre millions.

L’appel à la solidarité de la FPF mentionne que l’aide aux réfugiés syriens peut prendre des formes multiples: recherche de logements, fourniture de couvertures et de combustibles, d’aliments, de produits d’hygiène, de soins et de médicaments. La Fédération protestante de France appelle également à ne pas relâcher ses efforts de prière en faveur des réfugiés mais aussi des artisans de paix de tous bords.

Les réfugiés risquent de mourir de froid, alerte le président de Caritas Liban

«Des milliers de réfugiés syriens risquent de mourir de froid sous la neige», déclare dans son appel au secours Mgr Simon Faddoul, président de Caritas Liban. La situation des réfugiés dans la vallée de la Bekaa, à l’est du Liban, est tout simplement «terrible»: au froid et à la faim s’ajoutent les risques d’incendie causés par les fourneaux improvisés pour combattre le gel.

Dans la nuit de dimanche à lundi 16 décembre, par exemple, note Mgr Simon Faddoul, un enfant d’un an est mort dans un incendie dans un camp de réfugiés au sud du Liban. La maman voulait réchauffer l’abri de fortune en faisant un feu qui s’est propagé et a fait plusieurs blessés. Plusieurs autres personnes sont mortes de froid, alors que quelque 800’000 réfugiés s’entassent dans des tentes et des baraquements près de la frontière syrienne, exposés à l’intense tempête de neige causée par le cyclone Alexia qui a frappé ces derniers jours toute la région du Moyen-Orient. Dans la seule vallée de la Bekaa, il y a près de 430 camps de fortune où les familles, souvent des femmes avec enfants, souffrent du froid, de la faim et des maladies, note Caritas Liban. (apic/fpf/com/be)

17 décembre 2013 | 18:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!