La France se souvient de la «Pucelle d’Orléans»
France: Ouverture des célébrations du 600e anniversaire de Jeanne d’Arc
Paris, 5 décembre 2012 (Apic) Les célébrations du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc débuteront par une messe, le 6 janvier 2012 à Domrémy-la-Pucelle, en France. L’occasion de se remémorer une sainte qui peut inspirer l’époque contemporaine par sa capacité à écouter, affirme Mgr Jean-Paul Mary Mathieu, évêque de Saint-Dié. Nicolas Sarkozy se rendra le même jour sur le site de Domrémy.
Point culminant de l’année jubilaire, une messe sera célébrée le 13 mai par le cardinal André Vingt-trois, président de la Conférence des évêques français. La célébration aura lieu dans la basilique de Domrémy-la-Pucelle. Des conférences de Carême, des séminaires, pièces de théâtre et un pèlerinage – le 30 septembre – sont également au programme.
D’autres villes et communes célébreront également l’anniversaire. Ainsi, des cérémonies auront lieu à Orléans, Vaucouleurs, Chinon et Rouen.
Jeanne d’Arc
Fille de paysans de Domrémy, Jeanne d’Arc serait née le 6 janvier 1412. Dès ses 13 ans, elle aurait entendu les voix célestes des saintes Catherine et Marguerite et de l’archange saint Michel lui demandant d’être pieuse, de libérer le royaume de France de l’envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône. Après de nombreuses péripéties, Jeanne réussit à convaincre le dauphin – dont le pouvoir est alors contesté – de s’opposer aux troupes anglaises et bourguignonnes.
Après la libération d’Orléans sous son «commandement», Jeanne obtient d’autres succès militaires ou stratégiques. Apogée de son épopée, le sacre du prince héritier Charles VII à Reims, le 17 juillet 1429, lui assurera une renommée importante. Capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de dix mille livres, et condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie. La sentence sera exécutée le 30 mai 1431 place du Vieux-Marché à Rouen.
Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456. Son procès de canonisation n’est ouvert qu’au 19e siècle. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. (apic/kna/gs/amc)



