Elle soufflera ses bougies le 22 juin à Saint-Maurice
La Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées de Romandie a 50 ans
Saint-Maurice, 5 juin 2008 (Apic) La Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées de Suisse romande fêtera ses 50 ans le 22 juin à Saint-Maurice, en Valais.
L’année 1958 a été retenue comme celle de la «naissance» de la Fraternité en Suisse – la fraternité au niveau international est née en 1945 à Verdun -. Comme toute naissance, elle fut cependant précédée d’une longue gestation. Dès 1952, l’Union catholique des malades reprend vie en Suisse romande. Et beaucoup de ses membres porteront un intérêt pour ce nouveau mouvement qui s’adresse aux malades et aux handicapés.
A la demande des évêques suisse, les divers mouvements liés à la pastorale des malades se mettront alors ensemble. On s’acheminera dès lors vers des fusions. C’est ainsi que naîtra en 1956 la FROCMI (Fédération romande catholique des malades et infirmes).
De Montana à Saint-Maurice
Dès 1957, des groupes se formeront à Fribourg, en Valais et à Lausanne. Mais c’est finalement le 31 août 1958 à Montana qu’un groupe romand sera créé. Depuis lors, des rencontres annuelles ont lieu. Comme celle que Saint-Maurice accueillera le 22 juin.
Les objectifs de la Fraternité? Rejoindre les personnes malades chroniques et handicapées physiques, jeunes ou adultes, là où elles vivent; cheminer avec chacune dans le respect de ce qu’elle est et ce qu’elle vit; permettre à toutes ces personnes de «s’épanouir et de vivre pleinement, de s’intégrer dans leur milieu de vie…»; en d’autres termes, défendre la dignité de toues les personnes malades et handicapées. C’est aussi cela qui transparaît à travers le journal de la Fraternité, et jusque dans son titre: «Oui». (apic/com/pr)



